Actualités

OMVS/première session du conseil ordinaire d’Administration de la SOGEOH à Conakry : discours du Haut Commissaire de l’OMVS

 

M. Hamed Diane Samega, Haut Commissaire de l’OMVS

Le président du conseil des Ministres présente ses excuses. Il a bien voulu être là mais empêché à cette première session du conseil d’administration de la SOGEOH, pour marquer toute la solennité liée à l’importance stratégique que représente cette nouvelle société du système OMVS.

 Je voudrais à l’entame, à votre nom à vous tous, Monsieur le président du CA, Mesdames et Messieurs les Administrateurs, remercier les autorités guinéennes, au rang desquelles le professeur Alpha Condé, président de la République de Guinée, pour son engagement, pour sa volonté sans cesse réaffirmée de faire de l’OMVS un espace d’intégration. Et c’est ce qui nous vaut aujourd’hui d’assister à cette session qui consacre le démarrage de SOGEOH.

 Le SOGEOH a été créé en janvier 2017 et qui aujourd’hui, lance ses activités à travers cette première session du conseil d’administration. C’est une importante session. Je l’ai dit, c’est une session budgétaire.

 Et au-delà, je pense qu’il matérialise l’encrage de la Guinée, qui  est un pays essentiel dans le système. La SOGEOH réaffirme, affirme et consolide l’encrage de la Guinée dans le système. Et c’est pourquoi tous les espoirs sont permis Monsieur le président du CA de voir cette société être à hauteur de mission pour que l’immense potentiel du bassin soit développé et mise au service des populations qui en ont si besoin.

 C’est l’idéal de la solidarité qui est la valeur fondatrice de l’OMVS et la SOGEOH matérialise cet idéal de solidarité pour le développement du bassin  au profit des populations.

 Je voudrais rappeler Monsieur le président du CA, Mesdames et messieurs les administrateurs que la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement qui s’est tenu à Conakry ici même le 17 mai a pris d’importantes résolutions pour que notre espace se renouvelle mais sur le socle des valeurs partagées, pour plus de dynamisme, pour plus d’interaction  pour que le développement attendu qui est la mission de l’OMVS soit atteint.

 Parmi ses résolutions Mesdames et messieurs les administrateurs je me plais de rappeler chaque fois que l’occasion m’est donnée et singulièrement à l’occasion de toutes les conseils d’administrations auxquelles j’ai participé jusqu’ici, c’est de dire que notre espace a besoin de plus de rigueur dans la gestion qui se traduit nécessairement comme les chefs d’Etats l’ont demandé par une réduction, si c’est le terme, drastique de mission pour plus d’efficacité, pour plus d’efficience pour que les ressources qui sont affectées aient là où elles doivent aller aux activités, au développement de la société.

 Deuxième résolution que j’allais dire est le pendant de l’autre que les chefs d’Etat ont prises, c’est la réduction des dépenses pour qu’il ait plus de rationalisation au niveau de l’espace.

 J’aimerais le rappeler Mesdames et messieurs les administrateurs pour les Directeurs Généraux qui sont ici et qui m’ont fait l’honneur avec le président du CA de participer au premier séminaire interne que nous avons organisé  au niveau du Haut-commissariat à seulement il y a quelques jours, c’était le point de convergence pour qu’ensemble nous constituons cette équipe dirigeante  qui sera à hauteur de mission par rapport aux attentes des chefs d’Etats,  donc aux attentes de nos peuples.

 Tous les chefs d’Etats que j’ai eu le privilège de rencontrer, l’ensemble des chefs d’Etat de l’espace m’ont dit de renouveler cette attente liée à plus d’efficacité, plus de  solidarité pour que l’OMVS soit au bout de mission.

 L’OMVS est aujourd’hui comme vous le savez est un organisme de bassin de premier plan, c’est-à-dire le premier organise de bassin.

 Parce que comme cela se saura bientôt, l’OMVS a été encore classée comme meilleurs organisme de bassin en matière de coopération sur les eaux transfrontalières  par le xxx  qui avait procédé au même classement il y a un an.

 C’est dire l’importance des enjeux auxquels nous faisons face surtout la nécessité d’être mobilisé pour être à hauteur de mission. La nouvelle équipe qui a été mise en place à partir de 2017 en mai à Conakry est commise à cette tâche et je crois que les hommes et les femmes que vous voyez ici autour de cette table administrateurs de la SOGEOH sont à la hauteur de cette mission, à la hauteur de cette attente.

 Monsieur le président du CA c’est sur ces mots d’espoir que je vais terminer en priant Allah Soubaha wa tallah  de faire votre mission une réussite.

 La réussite de SOGEOH, c’est la réussite de l’OMVS. Les enjeux auxquels vous faites face comme le dit souvent le directeur général que Koukoutamba sorte de terre.

 Koukoutamba qui comme vous le savez est le plus grand barrage en terme de puissance le plus significatif du système et dont le processus d’appel d’offre est lancé depuis quelques temps. Il n’y a pas que Koukoutamba, il y a les microcentrales, il y a Balassa, il y a Kirissa (à corriger), il y a le potentiel du haut bassin à développer. Et ça c’est une mission à laquelle vous êtes commises tout autant que les autres qui concernent le développement du système de transport.

 Véritablement, la SOGEOH est bien ancrée dans cette dynamique d’espoir qui est de faire de l’OMVS un levier pour l’intégration de notre espace.

 Merci de m’avoir prêté l’attention. »

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Garcia

    3 décembre 2017 at 17 h 21 min

    Témoignage ! Je m’appelle Garcia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j’en ai parlé avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Marabout CHANGO AZE à qui je devais m’expliquer. Comme j’aime beaucoup mon mari j’ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m’a promis de me le faire revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
    Email: feticheurchango@gmail.com
    Téléphone ou whasapp : +229 66 54 77 77
    PS : Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top