Actualités

Coopération guinéo-française : le ministre Dr Mohamed Diané préside la remise officielle du réseau sémaphorique à la Guinée

Accompagné d’une forte délégation, le ministre d’Etat en charge de la Défense Nationale, Dr Mohamed Diané, a présidé ce lundi 4 décembre 2017, à la cérémonie de remise officielle du réseau sémaphorique de Koundindé, préfecture de Boffa, à la Guinée par la France. C’était dans les locaux de la préfecture marine en présence d’éminentes personnalités gouvernementales, diplomatiques, administratives et militaires.

Cette remise intervient, selon nos informations, après le lancement du premier réseau sémaphore de Guinée à Tamara (île de Loos) le 12 Mars 2013

A l’entame de son intervention, le Général Amiral Zézé Onivogui, chef d’Etat-major de la Marine Nationale, a précisé que ce réseau permettra d’assurer une surveillance passive efficace. ‘’Le 12 mars 2013, on procédait à l’inauguration du premier Sémaphorique de Guinée à Tamara. Aujourd’hui, nous assistons à la remise officielle de Koundindhé qui est  installé à Boffa avec la collaboration active de la coopération militaire française. Ce réseau sémaphorique impliqué sur le long de la côte, nous permet d’assurer une surveillance passive efficace (observations radars, infra-rouge, une communication radiophonique VHS permanent 24/24 et 7/7. Nous vous rassurons que l’exploitation et l’entretien de cet équipement par les spécialistes marins qualifiés ne fera aucun défaut’’, dira-t-il entre autres.

Pour le fonctionnement avec toute l’efficacité requise de cette chaîne sémaphorique,  l’Ambassadeur de la France en Guinée, Jean Marc Grogurin, a tenu à préciser : ‘’La Guinée est le premier pays d’Afrique à disposer le réseau sémaphorique interconnecté et alimenté par des panneaux solaires. Pour que cette chaîne sémaphorique fonctionne avec toute l’efficacité requise, il y a deux choses : la première, c’est d’assurer la maintenance sur ce nouvel outil par l’identification de ressources financières régulières issues des activités de mer soit les taxes, d’amendes de résolument ou d’autres. Le deuxième point important, il s’agit aussi de renforcer la coordination interministérielle autour de la préfecture maritime. Donc, la France est fière d’apporter sa contribution, son soutien à ce beau projet de la chaine sémaphorique qui constitue pour l’Etat guinéen un véritable enjeu de la souveraineté nationale’’, a-t-il mentionné.

Prenant la parole, le Ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, Dr Mohamed Diané, a fait savoir que la création d’une préfecture maritime en République de Guinée le 18 Juin 2012, et  la construction de deux sémaphores respectivement à Tamara (île de Los) et à Koundindé répondent aux préoccupations du président Alpha Condé dès son avènement à la magistrature suprême de la Guinée.

‘’A ce jour, la Guinée devient une référence pour beaucoup d’autres pays en se dotant d’un réseau sémaphorique performant permettant ainsi, la montée en puissance la préfecture maritime. Fruit de la dynamique coopération guinéo-française, l’utilisation correcte de cet équipement permettra à la Guinée de lutter efficacement contre l’insécurité maritime, la pêche illicite non déclarée et non règlementée, les productions maritimes, les pirateries, des brigandages, les pollutions maritimes par la mer…’’, dira-t-il.

Par ailleurs, le ministre Diané a interpellé les travailleurs de la préfecture maritime à utiliser les équipements à bon escient. ‘’A vous usagers et acteurs bénéficiaires de ce réseau sémaphorique notamment les services de défense et sécurité en mer, départements ministériels et toutes les entités publiques et privées exerçant des activités en mer, il est impératif de fédérer toutes les compétences à côté de la préfecture maritime afin qu’elle réussisse sa mission de coordination de l’action de mer. Je vous exhorte également à la mutualisation des moyens humains, matériels et financiers afin de parvenir à un développement radieux de notre économie maritime’’, a lancé Dr Mohamed Diané

Cette cérémonie a pris fin par la signature de la remise du sémaphorique au gouvernement guinéen.

Source : Mediaguinee.Corg

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top