Le ministère de la Santé et ses partenaires lancent la 4ème campagne de sensibilisation et de vaccination contre la poliomyélite pour les régions de Conakry, Kindia, Faranah et Kankan. La cérémonie officielle organisée à cet effet a e lieu ce vendredi 15 décembre 2017, à la mairie de Ratoma.
Pour sa part, le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Guinée, a tenu à annoncer les couleurs de cette campagne. «Elle s’inscrit dans le cadre de la consolidation des acquis que nous avons. Elle consiste à vacciner 3 millions cinq cent trente-six mille enfants. Les partenaires ont déployé (sur le terrain Ndlr) 1 million deux-cent quatre-vingt-six mille doses de vaccins anti-polio et neuf mille agents vaccinateurs, 639.000 superviseurs de l’Etat appuyés aussi par des superviseurs monétaires de l’OMS. Le budget estimé est de 6 milliards 975 millions 663 mille francs guinéens, soit 650 mille 166 dollars américains », a expliqué Dr Georges Alfred Ki-Zerbo.
Le représentant du gouverneur de la ville de Conakry, a lancé un appel pressant aux parents pour la bonne réussite de cette vaccination. « Je vous prie de rendre les enfants de 0 à 5 ans disponibles pour que les vaccinateurs puissent leur donner le vaccin qui lutte contre ce virus», a vivement demandé Moundjou Chérif.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, a évoqué les résultats obtenus pendant les campagnes précédentes contre cette maladie. «Le ministère a pu interrompre la transmission du virus de poliomyélite parce que nous avons les moyens pour en finir avec cette maladie à travers ces campagnes de vaccination qui se multiplient. Ce progrès a été accompli grâce à l’engagement politique du gouvernement guinéen, à l’appui des partenaires techniques et financiers et surtout , grâce à la forte implication des médias et de la société civile », explique Abdourahmane Diallo.
Cette campagne qui concerne les régions administratives de Conakry, Kindia, Kankan et Faranah, s’étend du 16 au 19 décembre prochain.
Ramatoulaye Diallo