Lors d’une plénière tenue mercredi 20 décembre 2017, à son siège, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) accédé à la demande des acteurs politiques en prolongeant le délai du dépôt des candidatures jusqu’au 26 décembre 2017.
Interrogé sur ce sujet par Mosaiqueguinee.com, le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), Dr Dansa Kourouma, a dénoncé l’impréparation des partis politiques qui, selon lui, ont entrepris des manifestations de rue dans le but d’obtenir une date réaliste pour ces élections alors qu’ils n’étaient pas prêts.
«Je ne peux pas comprendre qu’après avoir manifesté plusieurs fois dans les rues de la capitale comme à l’intérieur du pays dans le but d’obtenir la date de l’organisation de ces élections communales, que cette date soit fixée par la CENI et confirmée par un acte présidentiel et que ces acteurs politiques n’arrivent pas à respecter le délai du dépôt de leurs listes. Je reste même perplexe quant au respect de la date du 26 décembre annoncée par la CENI. Attendons de voir la suite», a fustigé Dr Dansa Kourouma.
Pour l’heure, les partis politiques s’activent pour la constitution des dossiers afin d’être dans le délai. Mais déjà, comme Dan,sa Kourouma, beaucoup affichent leur pessimisme quant au respect encore de ce nouveau délai.
Hassane Kolié