Au compte des communales de février 2018, le Conseil National des Organisations de la Société Civile (Cnocs), soutiendra les candidatures indépendantes. L’objectif, à en croire le président de cette organisation, Dansa Kourouma, qui a fait cette annonce ce jeudi au micro d’un reporter de Mosaiqueguinee.com, est de travailler à retirer la gestion des collectivités locales aux hommes politiques afin d’en faire de véritables institutions de développement local.
Depuis plus d’une décennie, rappelle-t-il, il n’y a pas eu d’élections communales, les communes sont dirigées par des cadres nommés, issus exclusivement de partis politiques et qui disposent chacun d’un agenda politicien.
«Le premier enjeu doit être de permettre aux citoyens de confier la gestion de la commune à leurs compatriotes qui sont conscients des défis du développement de la localité. Des citoyens qui ont de la compétence et la motivation pour servir dans leurs communautés. Le deuxième défi pour moi, qui est un enjeu, c’est la qualité des candidatures. Pour ce défi lié à la qualité des candidatures, la société civile guinéenne en général, le CNOSS en particulier, soutient et soutiendra les candidatures indépendantes partout sur l’étendue du territoire national»., a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Dansa Kourouma s’est dit satisfait pour le moment de conduite du processus électoral.
Hassane Kolié