A 24 heures de la clôture du dépôt des listes de candidatures aux élections communales, prévues en théorie le 04 Février 2018, seules 25 listes sur un millier potentiel, ont été réceptionnées sur le serveur central de la CENI.
Pis, ces 25 listes ne concernent pour le moment que 20 circonscriptions électorales sur les 342 que compte le pays.
Il faut dire que ces listes, ont pour l’essentiel, été déposées par les deux plus grands partis qui se disputent le paysage politique en Guinée, à savoir l’UFDG et le RPG-Arc-en-ciel.
Il faut ajouter à ceux-ci, le GPT pour une circonscription à Faranah, deux ou trois petites formations politiques et quelques listes indépendantes.
A cette allure très lente, la CENI, pourrait être amenée à accorder un délai supplémentaire aux partis politiques et acteurs indépendants, désireux de présenter des listes de candidatures mais qui demeurent confrontés à des difficultés sur le terrain pour rassembler les documents nécessaires au dépôt des candidatures.
Une plénière pour examiner cette situation, est même programmée à cet effet demain jeudi.
A ce stade, deux enseignements s’imposent :
1-Les concernés à cette compétition électorale, semblent ne pas être ni préparés ni prêts pour aller à celle-ci ;
2-En accordant une rallonge de temps plus importante, au-delà d’une semaine, la CENI risque d’être confrontée à de sérieuses contraintes de temps qui pourraient éventuellement déboucher sur un report de ces élections.
A suivre !
Demba