A quelques heures seulement de l’expiration du délai butoir du dépôt des candidatures pour les élections locales du 04 février prochain, les partis politiques semblent éprouver encore des difficultés dans le remplissage des formalités y afférentes.
En tout cas, ce mardi, 26 décembre, aux environs de 17 heures), seules quatre formations politiques ont réussi à faire valider leurs listes de candidatures auprès de la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI).
Ce sont : le RPG Arc-en-ciel, l’UFR, le PEDN et l’UFDG.
Jusqu’à présent, aucune candidature indépendante n’est encore enregistrée, rassure Mambi Camara, le Rapporteur de la CEPI de Kankan «Pour le moment, on attend jusqu’à 18 heures, les autres partis politiques qui n’ont pas encore déposé leurs listes de candidatures», dit-il.
Sur les véritables raisons de la lenteur du processus, il présume que c’est le choix des candidats devant représenter les partis politiques et les démarches que chaque membre d’une liste doit mener afin de collecter ses dossiers de candidature.
Rappelons qu’avant le report de la date initiale du dépôt de candidatures, la CEPI de Kankan n’avait reçu aucun dossier. Avec l’ambiance qui règne ce soir au siège de la CEPI, le nombre de listes validées pourrait grossir.
Nous y reviendrons.
Mamadi CISSE, correspondant régional, Mosaiqueguinee.com