L’opération de déguerpissement des occupants illégaux des artères publiques, enclenchée il y a quatre (4) jours, se poursuit dans la commune urbaine. Les carrefours, marchés et autres lieux publics sont des endroits visés par ce mouvement.
Après un communiqué largement diffusé dans les médias de la place, le commissariat central de police de Mamou est passé à la vitesse supérieure. Mais dans la matinée de ce weekend, une équipe de policiers, conduite par le commissaire central de la police, a fait une descente musclée dans les différents carrefours, marchés et autres endroits stratégiques de la commune urbaine, pour dégager tous les occupants anarchiques. Mais au cours de l’opération, des violences sont parfois exercées par les services de sécurité contre certains citoyens.
«Depuis deux semaines on est en train de sensibiliser les citoyens, mais certains sont très difficiles. Ils ont refusé de quitter les emprises de la route. Donc aujourd’hui nous avons pris la décision de les dégager», martèle le commandant Moïse Haba, rencontré sur le terrain.
Même si certains déguerpis ne trouvent rien d’anormal dans cette décision, beaucoup d’entre eux dénoncent quand même le mode opératoire des agents de la police. Des altercations éclatent parfois entre policiers et citoyens.
«Nous ne sommes pas contre le déguerpissement, mais nous sommes contre la façon dont les policiers agissent» ,nous dit un citoyen sous le seau de l’anonymat.
En tout cas, cette mesure a permis de désengorger les différentes artères de la ville, la police dit être déterminée à aller jusqu’au bout…
Mamoudou BARRY, depuis Mamou pour Mosaiqueguinee.com