C’est à la surprise de beaucoup d’observateurs de la situation politique guinéenne qu’Aboubacar Sylla, Président de l’UFC, a annoncé le week-end dernier sa démission de l’opposition républicaine.
Alors que beaucoup spéculent sur les raisons de ce départ qui a pris de court plus d’un, Bah Oury, vice-président exclu de l’UFDG, est l’un des rares acteurs de l’opposition à avoir ouvertement apporté sa caution à cette démarche d’Aboubacar Sylla. Joint ce lundi matin au téléphone par notre rédaction, l’ancien ministre de la réconciliation nationale a soutenu cette décision.
«Le manque de leadership de celui (Cellou Dalein Diallo ndr) qui est présenté comme le chef de file de l’opposition et les incohérences de cette opposition dite républicaine en fonction de ses critiques, je trouve qu’Aboubacar Sylla a raison», a soutenu Bah Oury.
Et c’est pourquoi, dira-t-il, le paysage politique guinéen est dans une situation très confuse. Et, ajoute-t-il, il y a nécessité impérieuse de la refonder afin de partir sur de nouvelles bases. Car pour lui, c’est à ce seul prix que le pays aura une opposition qui réponde aux aspirations du peuple de Guinée.
Mamadou Saidou Diallo