La constitution des listes de candidatures du RPG Arc-en-ciel pour les élections communales aura été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Cette fois, ce sont des militants de la sous-préfecture de Banankoro qui entrent dans la danse. Ils ont chassé jeudi, le secrétaire général du RPG AEC, Elhadj Doumba Mory Traoré et le secrétaire administratif, Balla Mansaré.
D’après des personnes contactées sur place, des émissaires du RPG Arc-en-ciel, qui seraient venus de Conakry et qui auraient séjourné pendant 10 jours à Banankoro, auraient constitué, en complicité avec les responsables de la section, une liste de candidatures pour la commune rurale qui a à sa tête : Mohamed Lamine Condé, secrétaire politique du parti.
C’est ce qui n’aurait pas été du goût de certains militants à la base. Conséquence, ceux-ci se sont levés pour opposer une fin de non-recevoir à cet acte qu’ils qualifient d’unilatéral, loin d’avoir l’assentiment général. «Depuis hier (mercredi Ndlr), il n’y a pas eu de marché, de travail, encore moins de circulation ici à Banankörö. Aujourd’hui, nous avons chassé le secrétaire général et tous les membres de la section, ils ont tous fui. Les engins du parti leur ont même été retirés. Ils veulent nous imposer des listes de candidatures. On ne l’acceptera pas, car le Pr Alpha Condé a dit que c’est la démocratie », a déclaré un habitant, joint au téléphone par notre rédaction.
A l’allure où vont les choses, le RPG Arc-en-ciel a alors tout intérêt à user de sa capacité managériale pour rapidement contenir cette situation qui est en train de connaître un effet contagion surtout en cette période de préparation active des élections annoncées pour le 04 février 2018.
Dossier à suivre!
Mamadou Sagnane