Apparemment, les ennuis ne finissent pas pour l’ancien ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique depuis qu’il a été débarqué du gouvernement. Siaka Barry n’est plus pratiquement le bienvenu dans les cérémonies officielles.
Alors qu’il était annoncé le vendredi 15 décembre dernier pour animer une conférence-débat sur le développement personnel à l’université de Kindia sur invitation expresse de l’ONG Youth Power, l’ancien ministre de la culture, contre toute attente, s’est vu refuser l’animation de cette conférence.
Interrogé, notre interlocuteur ne cache pas sa déception et son agacement: «Honnêtement, ces genres de question, vous devez les poser aux autorités. Ça fait la deuxième fois que je suis victime de tels actes. La première fois, c’était à Siguiri où j’avais été invité par la jeunesse, je suis venu et c’est le jour du 2 octobre qu’on est venu me signifier que les activités ne peuvent pas avoir lieu parce que ma personne dérangeait. Hier (c’est-à-dire le vendredi), c’est sur invitation de la jeunesse de Kindia en général et de celle de l’université en particulier, que je suis venu pour tenir une conférence. Je n’étais pas venu pour tenir une conférence politique, j’étais venu pour une conférence scientifique qui puisse permettre aux étudiants de pouvoir se positionner sur le marché de l’emploi. Mais à mon arrivée, encore une fois, il nous a été signifié par les autorités universitaires de Kindia que la conférence ne peut pas se tenir au sein de ladite université», explique-t-il.
Face à cette fin de non-recevoir par des autorités universitaires de Kindia à l’équipe de Siaka Barry, un plan B a été trouvé pour animer cette conférence. «Dieu merci, nous avons trouvé une solution face à ce refus. Nous avons délocalisé la conférence. Donc elle s’est finalement tenue à Kindia ville», se réjouit-il.
Alors qu’un courrier avait été adressé à l’Université par l’ONG Youth Power, les organisateurs nous rapportent que le Recteur leur a fait comprendre qu’il n’était pas informé du fait que Siaka Barry devrait animer une conférence dans son établissement.
A suivre la réaction des autorités de laite université.
Siba Toupouvogui correspondant mosaiqueguinee.com Kindia