L’un des réceptifs d’un hôtelier de la place a servi de cadre ce lundi, 11 décembre 2017, à l’ouverture d’une conférence portant sur la Bauxite, l’Alumine et l’Aluminium dans le monde.
Une initiative du Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE), en collaboration avec le gouvernement guinéen, grâce un appui financier du Fonds Global.
L’objectif de cette rencontre d’une journée, est de parvenir à contribuer à la promotion d’un secteur minier transparent, qui garantit à l’Etat et à la population, des bénéfices économiques et sociaux durables, respectueux des droits des communautés locales.
La Cérémonie d’ouverture de cette conférence, a été présidée par le Premier ministre guinéen, Mamady Youla.
Cette cérémonie a également eu l’avantage de mobiliser le Directeur exécutif du Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE), Kabinet Cissé, l’ex-ministre en charge des Mines, Ibrahima Soumah (le conférencier) et des représentants des différentes sociétés minières installées en Guinée.
Dans son intervention, le directeur exécutif du Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE), Kabinet Cissé, a mis un accent sur la progression de la Guinée vers le rang des extracteurs majeurs dominés par l’Australie, la Chine et le Brésil, produisant respectivement 82 millions, 65 millions et 64,5 millions de tonnes de bauxite.
«Comment augmenter la transformation locale de minerais de bauxite qui pourrait accroître substantiellement la valeur ajoutée et les exploitations guinéens ? Autrement dit, comment peut-on amorcer en Guinée, l’industrialisation du secteur minier, lorsque la bauxite produite à Boké ou à Kindia continue à devenir de l’aluminium en Chine ou en Suisse ?». S’est-il interrogé.
Pour le directeur exécutif du CECIDE, la Guinée devrait renforcer l’industrialisation de son secteur minier à travers la valorisation de sa dotation exceptionnelle en ressources bauxitiques.
«Avec 40 milliards de tonnes dans son sous-sol , la Guinée possède la moitié des réserves mondiale de bauxite , une matière première indispensable à la fabrication de l’aluminium dont la chine est aujourd’hui le premier consommateur mondial , soit 56% du marché final de la production mondiale», a précisé , Kabinet Cissé.
Quant au premier ministre, Mamady Youla, il a déclaré que l’exploitation de la bauxite en Guinée doit s’articuler entre l’attractivité des investissements et une vision, afin d’accélérer la cadence de la croissance et de l’émergence économique du l’horizon 2040 à travers le programme ‘’Guinée vision 2040’’.
Hassane Kolié pour Mosaiqueguinée.com