Depuis le 05 janvier 2017, le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a pris un acte présidentiel pour mettre en place le Comité de Pilotage du Comité d’organisation de la CAN 2023 (COCAN).
Interpellée ce vendredi, 15 décembre 2017 par nos confrères de la radio privée ‘’Lynx FM’’, la Directrice adjointe des opérations dudit comité, a donné quelques éléments sur les préparatifs de cette compétition internationale.
Madame Djalikatou Diallo a fait savoir qu’un siège a été octroyé au COCAN par le gouvernement. Mieux, ajoute-t-elle, ce siège est en train d’être rénové en ce moment.
«Les commissions permanentes ont été mises en place, l’arrêté a été signé par le premier ministre. Et elles (les commissions Ndlr) se réunissent à chaque fois que l’opportunité se présente afin qu’elles puissent dérouler leur plan d’action. Elles sont à pied d’œuvre pour ça», a déclaré l’honorable Djalikatou Diallo.
Elle a également relevé qu’il y a des cabinets nationaux et internationaux qui ont fait de très bonnes propositions pour pouvoir assister le comité de pilotage.
«Le cahier de charges a été multiplié, donné à toutes les commissions et à tous les membres pour pouvoir l’étudier avec une certaine vigilance. Ce cahier de charges doit être amélioré. Le nombre de sites est revu à la hausse, au lieu de 4 sites, on parle maintenant de 6 sites», a-t-elle précisé.
Le président Antonio Souaré, dit-elle, à chaque fois qu’il voyage, il est en contact avec les autres pays qui doivent aussi organiser la CAN et ceux qui ont l’organisée dans les années précédentes pour pouvoir s’inspirer de leur mode d’organisation.
«Il faudrait que tout soit dans les règles de l’art. Une fois qu’on commence, en 18 mois, tous les stades peuvent être prêts», a-t-elle laissé entendre.
Hassane Kolié