L’Association de Droit constitutionnel a officiellement lancé ses activités ce vendredi, 22 décembre 2017, à Sonfonia, commune de Ratoma.
Cette association se crée pour répondre au besoin d’accompagnement du constitutionalisme en Guinée, en vue de lui insuffler une nouvelle dynamique. D’après les membres de cette association, la constitution guinéenne a impérativement besoin d’un certain renouveau. L’occasion a également été mise à profit par ces juristes, pour afficher leurs ambitions dans le but d’accompagner le constitutionalisme dans notre pays.
«Il y a de sérieux problèmes constitutionnels en Guinée et à la résolution desquels nous devons contribuer, c’est de notre rôle de redresser tout ça pour que les gens sachent c’est quoi la constitution et comment les uns et les autres doivent l’interpréter», a vivement expliqué Pr. Maurice Togba Zégblémou, ancien ministre de la Justice et président de cette association. C’est lui qui a été élu président de cette association qui vient renforcer les rangs de la société civile guinéenne.
A en croire Alia Diaby, enseignant-chercheur, l’association guinéenne de Droit constitutionnel se pose en force de proposition qui a pour objectif d’accompagner la Guinée dans l’ancrage du Droit dans le pays.
«Notre objectif, c’est de contribuer et accompagner le constutionalisme dans notre pays. Ensuite, limiter les pouvoirs et protéger les droits fondamentaux. En plus, travailler avec les professionnels de la justice dans le renouveau de la constitution», promet-il. .
Il faut noter que les membres du bureau de cette association ont été élus lors de cette assemblée ordinaire de ce vendredi.
Ramatoulaye Diallo