Arrêté à Dakar puis extradé en Guinée, Tomba Diakité est depuis détenu à la maison centrale de Conakry à l’attente de son procès. Depuis quelques jour, apprend-t-on, le présumé cerveau des événements du 28 septembre 2009 a commencé à voir son état de santé se dégrader.
Contacté par notre rédaction, Me Paul Yomba Kourouma, l’un de ses avocats de Toumba, a confirmé cette information. « Ces temps-ci, il y a des plaintes en tout cas. Nous on avait suspendu notre assistance à son endroit, mais il développe quand même une pathologie, il doit faire l’objet d’une intervention chirurgicale », réagit l’avocat.
Joint au téléphone, le Directeur national de l’administration pénitentiaire, Charle Victor Macka, n’a pas daigné commenter cette information.
L’on se souvient, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba Diakité, est accusé d’avoir conduit l’équipe militaire qui a perpétré des massacres le 28 septembre 2009, au stade du même nom. Des massacres qui ont fait d’après le rapport de l’ONU, 150 morts et plusieurs viols.
Des crimes qui y avaient été commis sont des crimes contre l’humanité et donc la Guinée est sommée par la communauté internationale de les juger. Et dans la dynamique de la procédure préliminaire, le grappin a été mis sur Toumba qui était depuis 2009 en cavale.
Alhassane Fofana