En annonçant la deuxième édition du tournoi corporatif de la presse guinéenne il y a quelques semaines, la structure Wassolon Agency Communication (WAC), n’a pas manqué de promettre la mise en oeuvre de mesures drastiques contre le mercenariat dont beaucoup d’équipes avaient fait usage lors de la première édition.
Depuis la victoire de la radio Continental face à Hadafo Médias, le 05 décembre 2017, des murmures ont été entendus autour de la composition de l’équipe de cette radio qui, sur le terrain, a proprement lavé les joueurs du groupe Hadafo. Saisie par la partie adverse, la Sous-commission litige de la Commission d’organisation, vient de trancher.
Décision No1 : Réserves de Hadafo Médias
Suite à la rencontre Hadafo Médias-Continental FM comptant pour la 1ère journée de la 2ème Edition du Tournoi corporatif des médias guinéens, dotée du trophée Antonio Souaré, la Sous-commission litige de la Commission d’organisation, a été saisie par Hadafo Médias, de réserves portant sur l’enrôlement par leur adversaire, de joueurs non qualifiés.
La Sous-commission après investigation, délibère :
Les joueurs dont les noms suivent, ont été incriminés par les réserves introduites par Hadafo Médias. Tel que libellé sur leurs fiches d’identification respectives, il s’agit de :
- Mohamed Sangaré, reporter
- Minkaliou Camara, journaliste
La Sous-commission litige, pour des fins d’enquêtes, s’est rendue, le mercredi 6 décembre 2017, dans les locaux de la radio Continental FM.
L’équipe dépêchée par ladite Sous-commission n’a pu rencontrer, physiquement, les joueurs concernés, alors que le capitaine de Continental FM avait été informé de son passage et sollicité la présence des deux joueurs incriminés.
Les interlocuteurs de la Sous-commission dans les locaux de Continental ont allégué que lesdits joueurs étaient allés en reportage, sans cependant fournir des preuves irréfutables de leur appartenance à ladite Radio. Le lendemain, jeudi 7 décembre 2017, la Sous-commission a néanmoins entretenu par téléphone les deux joueurs incriminés.
Mohamed Sangaré s’est présenté comme technicien stagiaire depuis un mois dans ce média. Ce qui est une violation de l’article 5 du Règlement intérieur. En plus, il n’a pu répondre à aucune de nos questions relatives à son travail de technicien.
Par conséquent, la Sous-commission n’a pas été convaincue que le joueur est un technicien de la radio Continental.
Minkailou Camara, lui, s’est présenté comme reporter. Il n’a non plus pu répondre à aucune des questions qui lui ont été posées par la Sous-commission, relatives notamment à la couverture médiatique qu’il était censée aller faire quand notre équipe s’y était rendue, la veille, le mercredi 6 décembre 2017. Cet entretien téléphonique nous a surtout permis de constater qu’il ne savait pratiquement rien de la profession de journaliste dont il se réclame.
De ce qui précède, la Sous-commission litige décide de la disqualification de la radio Continental FM, pour avoir fait jouer des personnes dont le média n’a pu justifier le statut requis.
Par conséquent, l’équipe de Hadafo Médias, est autorisée à poursuivre la compétition.
Cette décision dont ampliation est faite aux concernés, fera l’objet d’une large diffusion dans la presse.
Ampliation :
Continental Fm : 1
Hadafo médias : 1
Commissaire général de la compétition : 1
Commission d’arbitrage : 1
Commission narration : 1
LA SOUS-COMMISSION LITIGE