Le banditisme prend de l’ampleur en Guinée, notamment à l’intérieur du pays. Ce mardi 12 décembre 2017, deux (2) nouveaux présumés voleurs arrêtés il y a 72 heures, ont été présentés à la presse, au Haut commandement de la gendarmerie nationale.
A en croire le colonel Mamadou Alpha Barry, chargé de communication de la gendarmerie nationale, c’est dans la nuit du 19 au 20 novembre 2017, que Ibrahima Sorry Youla, chauffeur d’un des pick-up de la Société Minière de Boké (Smb), est rentré dans les installations de ladite société pour faire sortir frauduleusement ledit véhicule.
Il l’aurait fait en complicité avec Thierno Boubacar Bah.
« Ils ont changé la plaque d’immatriculation du pick-up qui était immatriculé IT 1337, et ont remis une plaque RC de fond rouge, le temps de prendre le véhicule à Boké sous escorte de ses complices. Ils l’ont fait venir au niveau du kilomètre 36 à Conakry, le temps de trouver un preneur. La Gendarmerie étant informée, le Haut commandement, a introduit des gendarmes en civile dans l’affaire. C’est en ce moment qu’ils ont fait venir les présumés voleurs du véhicule et ont discuté du prix.
C’est au moment du passage à l’achat qu’ils ont fait sortir le véhicule qui était stationné dans une cour au kilomètre 36, ce qui nous a permis de mettre les grappins sur les présumés voleurs.
Ensuite, on a pu remonter jusqu’au chauffeur. Nous allons les auditionner et les remettre à qui de droit», a longuement expliqué l’officier.
Interrogé par les journalistes en présence des gendarmes, Ibrahima Sorry Youla, chauffeur titulaire à la SMB, reconnait les faits. «C’est moi qui ai fait sortir le véhicule pour le revendre», avoue le présumé cerveau de ce vol présumé.
Haoulatou Sow