Actualités

Fête de l’indépendance à Kankan: « c’est une façon de falsifier l’histoire de la guinée », dixit Dr Faya Milimono

Dès l’arrivée du Pr Alpha Condé au pouvoir en 2010, il avait institué la fête tournante de l’indépendance dans les chefs-lieux de gouvernorat.

Cette fois, c’est à Kankan, ce après Boké, N’zérékoré et Mamou. Mais il faut rappeler que la Guinée a accédé à son indépendance le 02 octobre 1958. Dès lors, chaque 2 octobre de l’année est célébré en Guinée pour commémorer cette date. Cette fête est célébrée aujourd’hui en différé à Kankan.

Joint ce samedi, 13 janvier 2018 au téléphone par la rédaction de Mosaïqueguinee.com, Dr Faya Milomono, Président du parti, Bloc Liberal dit que la commémoration de cette date d’anniversaire en ce moment est une façon de modifier l’histoire de la Guinée.

« Je pense que c’est une manière de falsifier l’histoire de la Guinée pour rentrer dans un jeu politicien, parce que même un enfant de l’élémentaire, sait que la date d’indépendance de la Guinée, c’est le 02 octobre pas le 13 janvier. Donc aller fêter cette date de l’indépendance à Kankan aux couleurx du RPG, c’est une falsification de l’histoire de la Guinée », a déclaré Faya Milimono

Plus loin, cette date d’anniversaire ressemble à une pré-campagne pour le parti au pouvoir et non une fête de l’indépendance nationale.

« Si nous étions dans un Etat de Droit où les institutions fonctionnent, nous n’aurions pas évité de recourir aux cours et tribunaux pour que l’argent qu’on est en train de dilapider, des fonds publics soient payés. Cela n’a rien à voir avec une fête nationale, mais plutôt en une campagne d’un parti qui est en difficulté », a déclaré le Président du parti BL

Il faut rappeler que ces festivités de la fête d’indépendance dans la région de Kankan étaient prévues en 2015,  et elle n’a lieu qu’en 2018.

Aissata Barry 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top