La 19 ème session du comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre a eu lieu ce vendredi, 26 janvier au palais du peuple plus précisément dans la salle des actes. Il était question au cours de cette session, de la distribution des cartes d’électeurs, mais aussi la neutralité de l’administration et de l’indemnisation des victimes qui a réuni tous les acteurs concernés.
Après quelques heures de concertation entre la CENI, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, les leaders politiques et la société civile, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation est au sortir de cette rencontre revenu sur les points débattus.
« Il y a véritablement des progrès qui se font. Avant, la communauté internationale à la veille des élections émet des préoccupations, mais aujourd’hui elle a salué tout en demandant que ce climat se maintienne. Donc aujourd’hui, nous avons écouté d’un côté la CENI et de l’autre la commission technique, celle jurique et chargée des fichiers électoraux, La CENI a exposé, mais les partis politiques se sont préoccupés de la neutralité de l’administration et par deux fois, nous avons tenu à insister sur le contenu de code de déontologie des administrateurs territoriaux. Nous faisons des efforts pour qu’avant la tenue des élections, des pistes de solution soient apportées aux préoccupations qui ont été soulevées », a expliqué le ministre Bourema Condé.
Aliou Condé, le représentant de l’opposition républicaine se dit préoccuper par l’exposition de la CENI, où plusieurs anomalies restent à régler dans le cadre de la distribution des cartes d’électeurs, mais aussi du problème de logo de son parti, l’UFDG.
« La CENI a présenté une situation en pourcentage et moi je ne peux pas vérifier mais ce qui nous remonte sur le terrain par endroit ça se passe bien et par contre dans d’autre c’est un peu difficile. Il ya des endroits où les membres de commission sont restés ferme au directive donnée c’est le cas de Coyah des commissions qui couvrent près de 12 mille électeurs et dans une semaine qu’on va envoyer les cartes sa veux dire qu’il aura des embouteillages », s’est inquiété Aliou Condé de l’UFDG. Il constate que la correction faite au niveau de la distribution depuis 2015 n’a pas été respectée en ce concerne la relocalisation des électeurs
Souleymane Traoré du RPG, espère quant à lui que d’ici la date butoir de la tenue de ces élections, des solutions seront trouvées pour le bon déroulement du scrutin.
« La CENI a fait le point de l’état d’avancement de la distribution des cartes électeurs à une moyenne de 70 %. Des dispositions sont prises tout en impliquant les chefs de quartiers, pour le bon déroulement de ces élections le 04 février prochain », a déclaré Souleymane Traoré du RPG-Arc-en-ciel.
Aissata Barry