Actualités

Rencontre de la CEDEAO sur les droits de l’Homme : la brillante participation de l’INIDH

Une rencontre dénommée « les journées des droits l’Homme de la CEDEAO consacrées aux droits à l’éducation » s’est tenue les 16 et 17 janvier dernier à Monrovia, la Capitale Libérienne.

Au cours de ce séjour de travail des acteurs ouest-africains de promotion et de protection des droits de l’Homme, trois activités principales ont eu lieu dont une session des présidents d’institutions des droits de l’homme de l’espace CEDEAO.

Présent à ce rendez-vous sous-régional pour représenter la République de Guinée, le président de l’INIDH, Dr Mamady Kaba, a eu le privilège de développer deux thématiques qui sont :

-l’architecture des droits de l’homme de la CEDEAO et les tendances, défis et perspectives de protection et de promotion des droits humains dans les Etats membres, dans le contexte du droit à l’éducation.

-comment améliorer la qualité et l’inclusivité dans le respect du droit à l’éducation pour la réalisation de la vision 2020 de la CEDEAO.

Au terme de ces deux jours de travaux, les participants ont adopté et publié à l’intention des institutions et ONG des droits de l’homme, des indicateurs devant faciliter l’évaluation des membres par leurs pairs. Ceux-ci serviront de directives à la rédaction de rapports sur les droits de l’homme dans l’espace CEDEAO.

Il faut noter que la cérémonie d’ouverture a connu la participation de plusieurs personnalités dont l’ancienne Présidente du Libéria, Elen Johnson Searleaf et le nouveau Président Georges Weah.

 

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top