A LA UNE

30èm Sommet de l’UA : Alpha Condé, entre réunions et conciliabules en attendant de passer la main

Alpha Condé et son homologue Alhassane Ouatara

Depuis ce samedi matin, à 24h du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, le Chef de l’Etat guinéen, par ailleurs président en exercice sortant de l’Union Africaine, est à cheval entre son bureau et les conférences thématiques organisées en marge du sommet.

Il a parfois du mal, malgré les efforts du protocole, à caler son agenda à cause des multiples sollicitations dues aux   dossiers importants qui n’en finissent pas et qui apparaissent indispensables pour les dernières résolutions.

Alpha Condé, accompagné de certains de ses collègues, a participé aux conférences sur les énergies renouvelables et sur la faim en Afrique.  

Celle sur la Libye a été reportée à cause de l’absence du président congolais, Denis Sassou Nguesso qui, il faut le rappeler, pilote les réflexions sur ce sujet conformément à l’organisation mise en place à cet effet par le guinéen, qui a confié ces thématiques à ses collègues dans différentes zones qu’on appelle aujourd’hui des champions.

Le report de cette conférence, a pu permettre au président sortant de s’atteler davantage aux derniers détails de son dossier très complexe mais important, de sa   passation.

Ces chefs d’Etats qui ont eu en charge le traitement de ces thématiques importantes se sont succédé toute la journée chez le Président, avec qui, il a eu des réunions très intenses de travail.

En fin de soirée, à 20h heures locales, trois heures de moins en GMT, Alpha a participé à une réunion extraordinaire de la CEDEAO.

L’occasion pour Alpha de croiser Georges Weah, le nouveau Président élu du Liberia, qui participait ainsi à sa première conférence du genre en tant que chef d’Etat

Nous y reviendrons !

Depuis ADIS-ABEBA

LM Cissé

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top