Actualités

Fria: les membres des CACV à l’école

Apparemment, aucun doute ne plane maintenant sur la tenue des élections communales le 04 février prochain. La CENI qui tient mordicus à honorer ses engagements vient d’initier une série de formations des membres des Commissions Administratives de Centralisation des Votes en abrégé CACV à travers tout le pays.

Dans la préfecture de Fria par exemple, les séances de formation ont démarré ce mercredi, 31 janvier 2018 à 10 heures dans les locaux de la commune urbaine.

Objectif, renforcer les capacités des membres des commissions de réception et de transmission des procès-verbaux et surtout celles des commissions administratives de centralisation des votes (CACV) afin que chacun s’approprie ses rôles et fasse face à ses responsabilités le jour du scrutin prévu le 04 février prochain.

« Le jour des élections et après le vote, les  agents des bureaux de vote ont leur rôle à jouer notamment le président. Ils devront dresser des procès-verbaux de chaque bureau de vote qui seront ensuite acheminés aux commissions administratives de réception et de transmission des procès-verbaux. Ils  sont censés réceptionner les PV, les traiter puis à leur tour les transmettre à la CACV qui fera les décomptes pour que les résultats provisoires soient connu », a expliqué Alhassane Sylla, président de la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI).

Dans la commune urbaine de Fria, il y aura 4 commissions. Chaque CACV sera composée de (5) cinq membres: Un président qui est un magistrat, un vice-président issu du MATD (Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation), un rapporteur des démembrements et deux assesseurs issus des différents partis politiques en compétition.

Les travaux entamés ce mercredi devront connaître leur épilogue ce jeudi 01 février 2018.

Abdoulay GV

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top