Le Président de la République à été l’hôte de marque des populations de Kakandé, ce mardi 9 janvier 2018.
Alpha Condé a été accueilli au port minéralier et commercial du Consortium SMB Winning sis à DAPILON dans la sous-préfecture de Kolaboui préfecture de Boké.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la réception d’une centaine de machines moissonneuses et batteuses et 300 décortiqueuses en provenance de la Chine.
Dans son discours de bienvenue, le sous-préfet de Kolaboui, Youssouf Mané, à vivement remercié le Président de la République pour, dit-il, les efforts que l’Etat ne cesse d’apporter dans le secteur de l’agriculture en Guinée.
En séjour en Guinée, le commandant Général du Consortium SMB Winning, Mr Sun Xiushun, a rappelé que c’est en réponse au besoin de transport, exprimé par le gouvernement guinéen, que le Consortium a assuré l’embarquement, le transport et le déchargement de ces matériels au port de Dapilon. Il s’est ensuite félicité du bon partenariat entre le gouvernement et le Consortium.
Pour sa part, le Président de la République s’est dit déterminé à moderniser le secteur de l’agriculture et promouvoir l’emploi des jeunes à travers l’agriculture.
« Plus de 60% de la population guinéenne vivent dans l’agriculture », dit Alpha Condé. Le President pense qu’il ne suffit pas seulement de cultiver, mais il faut aussi transformer les produits sur place.
Il s’est aussi engagé à renforcer les capacités des artisans dans la mécanisation des outils agricoles et a invité les sociétés minières au respect du contenu local.
Visiblement émerveillé par la prestations des troupes artistiques locales, le Président de la République a offert 20 millions GNF aux artistes.
Abdoulaye Keita