Le président de la République est en tournée ce samedi 20 janvier, dans la région administrative de Mamou. Après l’étape de Timbi Touni, accompagné du gouverneur de Mamou, Alpha Condé s’est rendu dans la préfecture de Pita, où il a été accueilli par des citoyens.
Dans son discours de bienvenue, le préfet de Pita, Elhaj Ibrahima DIALLO, a mis l’accent sur les efforts fournis par le président CONDE dans l’électrification de sa préfecture.
Dans son discours de circonstance, Alpha condé a dit avoir honoré des engagements qu’il avait pris avec les citoyens de pita. « J’avais promis que j’allais donner le courant à Pita et ses sous-préfectures. Aujourd’hui, nous avons électrifié Pita-centre, Bourouwal Tappè, Timbi Madina et Timbi Touni. A Dalaba, en plus du centre-ville, on a électrifié Wougordé, Mitty, Sébori, Dittin, Diangolo, Kébaly, Diwé…, mais à Dalaba j’ai des problèmes parce que certains disent que le courant est arrivé chez leurs voisins mais ce n’est pas arrivé chez eux. Vous voyez, il y a toujours des problèmes. Plus on donne, plus on en demande», a dit Alpha Condé.
«Après l’électricité, vos prochaines revendications sont les routes. Vous savez qu’on a signé un accord stratégique de 20 millions de dollars avec la chine. Cet argent va nous permettre de faire des routes ainsi que le chemin de fer. Alors vous devez être sûrs que vous aurez des routes», a-t-il rassuré, annonçant également la construction de maisons, pour dit-il, permettre à chaque famille d’avoir au moins un logement.
Le chef de l’Etat a aussi encouragé les citoyens de Pita à s’atteler à l’agriculture parce que selon lui, « la force de la Guinée c’est l’agriculture ».
Pour finir, Alpha CONDE a invité les citoyens de Pita au travail.
Alpha Mamoudou BARRY, de retour de Pita pour Mosaiqueguinee.com.