L’arrestation des 6 syndicalistes dont un journaliste dans la matinée de ce vendredi, 26 janvier 2018 par les forces de l’ordre ne laisse pas indifférents les acteurs de la vie nationale.
Joint au téléphone par un reporter de Mosaiqueguinéee.com, juste après leur arrestation alors qu’ils étaient venus tenir leur congrès afin de renouveler leur bureau exécutif, le président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains n’est pas allé du dos de la cuillère pour faire part de son indignation face à ce qui est arrivé.
« C’est une arrestation arbitraire pour la simple raison que l’Etat ne doit pas interférer directement dans le fonctionnement du syndicat. S’il y a un problème de leadership, c’est à la base de le régler. La question du syndicat est une question de légitimité. C’est une association, il est loin d’être une structure de l’Etat. L’Etat peut intervenir si une partie saisie la justice contre une autre. Dans ce cas, l’Etat est obligé de rendre justice. Mais de telles interventions directes sont injustes, arbitraires et dénotent à juste titre le dysfonctionnement qui mine l’administration guinéenne », a déploré Dr Mamady Kaba, président de l’INIDH.
Dr Mamady Kaba dit d’ailleurs que dans une nation où les lois sont respectées, où l’Etat respecte les lois de la République, où la justice joue pleinement son rôle, les personnes qui ont fait irruption sur les lieux pour arrêter ces syndicalistes pendant qu’ils jouissaient pleinement de leurs droits méritent d’être arrêtés, jugés et condamnés conformément aux lois en vigueur.
C’est pourquoi, le président de l’INIDH exige leur libération immédiate et sans conditions.
« Nous membres de l’I.N.I.D.H de par ma voix exigeons sans conditions la libération immédiate de ces six syndicalistes. Cela sans aucune condition, je dis bien sans condition ! Ils ont commis quel crime pour être arrêtés ? Au lieu de les arrêter, l’Etat devrait plutôt travailler pour la promotion de la paix, la quiétude sociale. En lieu et place de ces arrestations arbitraires, l’utilisation de la force avec toutes les conséquences que nous connaissons, l’Etat doit le plus vite que possible appeler Aboubacar Soumah et ses paires afin de trouver une solution à cette crise. Avec cette allure il est fort probable que la situation pourrisse et quand elle pourrit, l’Etat sera le premier responsable », a-t-il prévenu.
Dr Mamady Kaba a par ailleurs lancé un appel au Chef de l’Etat à prendre ce dossier au sérieux. Cela dans l’immédiat. Pour la promotion du dialogue la concertation et de ne pas céder à la tentation des personnes qui sont en train de lui mentir, lui raconter du n’importe quoi sur Aboubacar Soumah. Et Pendant ce temps les activités sont bloquées a-t-il conseillé.
Bouka Barry