Comme il est de coutume à l’Union Africaine (UA), tout Président qui exerce le mandat de la présidence tournante de cette institution transmet le flambeau à son successeur. C’est à cet exercice qu’Alpha Condé, le Président guinéen, qui a terminé son mandat d’un an à la tête de l’UA s’était livré cette semaine à Addis-Abeba en Ethiopie. C’était à la faveur du 30ème sommet de l’Union Africaine.
A l’interne, son bilan à la tête de cette institution est diversement apprécié. Joint ce lundi matin par la rédaction de Mosaïqueguinee.com, Lansana Komara, le secrétaire administratif du RPG-Arc-en-ciel s’est réjoui du bilan du professeur Alpha Condé tout en signifiant qu’aucun président à la tête de cette institution n’a fait comme lui.
« C’est un bilan qui est clair et apprécié par tous les africains .Je pense que tous les Guinéens doivent l’apprécier. Quant à nous, nous ne pouvons que féliciter notre champion et tirer le chapeau pour lui. Cela n’est pas donné à tous les chefs d’Etat et son bilan est positif », s’est réjoui Lansana Komara.
Le secrétaire administratif du RPG-Arc-en-ciel a dans la même foulée appelé les Guinéens au respect des œuvres faites par Alpha Condé au sein de cette institution et au profit des Africains.
Reconnaissant que tout n’a pas été rose, Lansana Komara dit qu’on ne peut pas tout faire en même temps, mais avec le peu de temps qu’Alpha Condé a eu, il a fait de son mieux et c’est ça qui compte, ajoute-t-il.
Il faut préciser qu’Alpha Condé a passé le témoin à son homologue Rwandais Paul Kagamé qui aura désormais la lourde tâche de présider aux destinées de l’Union Africaine pour un an.
Aissata Barry