Depuis la diffusion du décret présidentiel, fixant les dates d’ouverture et de clôture de la campagne électorale pour les communales de février prochain, beaucoup sont les partis et autres mouvements en lice, à s’activer sur le terrain.
D’autres aussi, trop sûrs de leur éventuelle victoire-ce qui ressemblerait à une erreur politique-où désespérant déjà face à des concurrents qu’ils estiment plus «brillants» qu’eux, tarde à se montrer devant les électeurs.
Pour ceux qui sont déjà sur le terrain, usant de stratégies différentes, chacun cherche l’adhésion populaire à son programme de société.
C’est le cas du député Alpha Ibrahima Sila Bah, tête de liste du PGRP dont il est le leader, pour la conquête de la Commune urbaine de Dalaba.
Depuis plus d’une semaine, le candidat séjourne dans sa ville natale dont l’histoire est liée à celle de ses parents, qu’il dit vouloir aider à sortir de son état actuel.
Il a travaillé durant des décennies au compte de la Banque Mondiale et, tout dernièrement, pour la BID. Des positions qui l’on permis d’aider des pays africains comme la Côte D’ivoire, le Togo, la Beni, le Centreafrique, et toutes les régions de la Guinée à travers le Programme d’Appui aux Communautés Villageoises (PACV) et les divers projets de développement rural, financés par la BID (Banque Islamique de Développement) et le WAQF BID Guinée.
Depuis plus d’une semaine, entouré d’un directoire de campagne, le candidat a fait un travail de fourmi lui permettant d’assoir les vraies bases d’une campagne réussie et civilisée, dit-on dans son entourage.
Le parti a choisi la date du 24 janvier pour procéder au lancement de sa campagne pour la commune de Dalaba, puisqu’il est aussi présent dans d’autres communes (Kébaly et 4 CR relevant de la préfecture de Pita).
Un grand meeting, précédé d’un carnaval géant, est prévu à cet effet à la maison des jeunes de Dalaba.
Mais avant, c’est le porte-à-porte, une stratégie de campagne pratiquée par ceux qui ont compris qu’il faut aller au contact direct des potentiels électeurs, leur expliquer ses intentions et s’assurer qu’ils les ont bien comprises.
Dans la journée du lundi 22 janvier, le candidat, à la tête d’une délégation de son directoire de campagne, a fait le tour de quelques localités périphériques de la ville de Dalaba. Il s’agit entre autres de Daïri Djadjé, Diaguissa Missidè et Kouma.
Partout, Alpha Ibrahima Sila Bah a expliqué son ambition de revenir poursuivre les ambitions de son défunt père, fondateur et ex-chef de canton de Dalaba, d’offrir un cadre de vie décent à la population de cette ville aux énormes potentialités humaines, touristiques et agricoles.
Ce mardi, l’équipe de campagne met le cap sur les localités de Bantiguel et Kourawy.
M’Bonet