Au cours de son assemblée générale de ce samedi 20 janvier 2018, le parti de l’Espoir pour le Développement National (P.E.D.N) a accusé la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) d’avoir mis en place des plans dit-il machiavéliques pour permettre au R.P.G-Arc-en-ciel de remporter ces élections communales dans les 342 communes urbaines du pays.
S’exprimant sur la distribution des cartes d’électeurs par les membres de la CENI, le P.E.D.N dit être au regret de constater que la Commission électorale nationale indépendante est sur la voie d’organiser une fraude électorale au profit du R.P.G
« Les responsables du parti au pouvoir partent récupérer les cartes des personnes décédées des mains des chefs de quartiers au vu et au su des membres de la CENI afin de voter pour le R.P.G le jour du scrutin .Sur les bulletins de vote ,il n’y a pas la photos des candidats du R.P.G. C’est juste le logo du parti. Comme ils savent que leurs candidats ne sont pas connus, ils ont juste mis le logo du R.P.G. qui est connu par l’ensemble de leurs militants. Alors que pour les candidats des autres partis politiques, non seulement, il y a le logo, mais aussi les photos des candidats figurent en bonne et due forme. Ces actes prouvent que la CENI n’est pas prête à organiser des élections libres crédibles et transparentes », a déploré Mamady Sosso Kanté, deuxième responsable de la cellule de communication du P.E.D.N.
Le responsable de la cellule de communication du parti de l’espoir pour le développement national P.E.D. N, a mis l’occasion à profit pour évoquer les raisons qui justifient l’absence des militants à cette assemblée hebdomadaire de ce samedi 20 janvier 2018.
« Nous sommes en période de campagne. Les militants doivent aller retirer leurs cartes d’électeurs afin qu’ils votent massivement pour le P.E.D.N le 04 février prochain. Certains sont déployés à l’intérieur du pays pour sensibiliser nos militants, avertir nos militants sur les manouvres mises en place par le parti au pouvoir pour acheter à nouveau la conscience des Guinéens comme il l’a toujours fait pendant les élections passées. Les ministres sont dans toutes les communes pour distribuer de l’argent, des sacs de riz juste pour tromper les citoyens qui ne sont plus acquis à leur cause » a-t-il expliqué.
Il faut noter que le président du parti, Lansana Kouyaté, qui a opté pour la politique de la chaise vide à l’Assemblée nationale n’est pas au pays depuis longtemps. Ce, malgré ce rendez-vous électoral qui doit fonder la gouvernance à la base. Et les membres du bureau politique du parti ne tarissent pas d’arguments pour l’expliquer.
« L’absence du président Lansana Kouyaté pendant ces élections communales, est une volonté des militants, des responsables du bureau exécutif. C’est pour prouver à nos détracteurs qu’avec ou sans la présence du président Lansana Kouyaté, le parti peut vivre avec un espoir positif contrairement à d’autres partis politiques où tout se résume à l’image du président », justifie-t-il l’absence prolongée de Lansana Kouyaté, président du P.E.D.N du pays.
Bouka Barry