La direction générale de l’Electricité de Guinée (EDG) a animé une conférence de presse ce mercredi, 17 janvier 2018 à Conakry. Au cours de cette rencontre, le responsable de cet EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) a dressé le bilan de l’exercice de l’année dernière et a évoqué des perspectives pour cette nouvelle année, qui s’inscrivent majoritairement dans le cadre de la poursuite des œuvres entreprises en 2017.
Dans son exposé, l’administrateur général de l’EDG, Abdenbi Attou a invité les consommateurs d’électricité à faire preuve d’économie d’énergie pour réduire les coûts revenant à l’Etat et à l’entreprise.
« Le chemin est long pour avoir une situation totalement maîtrisée à 100%. Nous invitons l’ensemble des citoyens à lutter contre les mauvaises pratiques notamment les fraudes, mais aussi faire preuve d’esprit d’économie d’énergie. L’énergie coûte chère à l’Etat, il faut l’économiser. Très prochainement, nous allons lancer une campagne de sensibilisation et de communication sur l’utilisation de l’énergie qu’il faut utiliser avec parcimonie », a conseillé l’administrateur général de l’EDG.
Dans la même veine, le premier responsable de l’EDG n’a pas exclu la poursuite du projet d’installation des compteurs prépayés dont l’implantation a débuté l’an passé. Selon lui, ces compteurs sont caractérisés d’une double modalité de paiement.
« Le projet compteur est l’un des piliers du redressement commercial. On ne peut pas gérer une société, si on ne facture pas réellement la consommation qui est faite par les citoyens. Le compteur Sabou est caractérisé par le fait que c’est un compteur intelligeant qui permet d’avoir deux modalités de paiement. Un paiement prépayé et celui post-payé. Le compteur est programmé à cet effet. Telle a été notre démarche en 2017 et nous comptons le poursuivre en 2018 », a déclaré Abdenbi Attou qui dira que 61 milles compteurs ont été implantés à date.
Récemment, la fourniture du courant à Conakry avait connu de fortes perturbations. Parmi les raisons évoquées à l’époque, figurait le manque de carburant qui amené le fournisseur à arrêter tout approvisionnement à cause des arriérés impayés. L’administrateur général de l’EDG dit qu’une solution a été trouvée.
« Par rapport aux impayés, nous avons pu trouver des pistes de solution pour régler le problème avec le fournisseur. Il y a eu un certain nombre d’engagements et de dispositions entreprises pour lui permettre d’avoir une visibilité de court terme sur le paiement de ses arriérés. A date, le problème a été solutionné avec les autorités compétentes qui sont le ministère du budget et celui de l’économie et des finances », a laissé entendre Abdenbi Attou.
Il faut noter que la société EDG est dans une pleine dynamique de redressement interne afin d’offrir de meilleures prestations à sa clientèle.
Mamadou Sagnane