L’automédication prend une proportion préoccupante partout en Guinée. Pourtant l’utilisation des produits non prescrits par les médecins a des conséquences néfastes sur la santé de la population. C’est le cas de l’usage excessif des antibiotiques par bon nombre de citoyens dans la ville de Fria.
Selon le Dr Kankalabé Baldé, médecin chargé de la communication de la direction préfectorale de la santé de Fria.
« Certaines maladies comme l’obésité, le diabète ou l’asthme pourraient avoir comme origine la prise incontrôlée et excessive des antibiotiques au cours de l’enfance. C’est en tout cas, la conclusion livrée dans la revue Cell Host revue et Microbe par une équipe de chercheurs de l’Université du Minnesota (États-Unis) il y a plusieurs mois, suite à l’analyse des connaissances actuelles sur les liens entre antibiotiques, bactéries intestinales et maladie », indique-t-il.
Dr Baldé ajoute que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et d‘autres partenaires sanitaires de la Guinée alertent ponctuellement de la dangerosité de la résistance bactérienne. Mais la difficulté, reconnaît-il, c’est que, c’est un phénomène assez peu visible pendant qu’Ebola, on voit tout de suite. La résistance bactérienne que cause la prise insouciante des antibiotiques, ça ne se voit pas, donc il faut de la prudence et de la précaution chez les consommateurs, conseille le Dr Baldé.
De nos jours, l’utilisation effrénée et dangereuse des produits antibiotiques entraînent aussi des résistances face à plusieurs pathologies.
D’après les spécialistes, l’automédication, la commercialisation illicite des produits pharmaceutiques ou la mauvaise prescription sont les causes de ces résistances.
Pour stopper ou du moins freiner le phénomène qui va crescendo, de l’avis de moult observateurs avertis, des dispositions devraient être prises en termes de sensibilisation et de contrôle par les pouvoirs publics.
Abdoulay GV, Fria pour Mosaiqueguinée.com