Le 30ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernements, qui s’est achevé ce lundi 29 janvier à Addis-Abeba, consacrera l’année 2018 à la lutte contre la corruption.
Le président guinéen, qui a mené en amont ses collègues à intégrer la problématique au cœur des préoccupations de l’institution pour l’année en cours, en sa qualité de Président sortant de la même institution, en fait lui aussi, une priorité de sa gestion dans son pays durant l’année en cours.
« La corruption est un système difficile à combattre. C’est pourquoi, j’ai décidé que les marchés publics ne lancent plus les Appels d’Offres. Ce sont les départements qui vont identifier leurs besoins et faire le travail qui sera contrôlé par les Grands Projets. Il y a d’autres mécanismes également qui vont être mis en place pour contrôler ces départements. Les marchés qui vont être passés, on vérifiera si c’est bien exécuté. A l’EDG par exemple, vous verrez. Les 518, ces jeunes DAF que nous avons recrutés, m’ont aidé à comprendre beaucoup de choses. Ils ont découvert assez de choses », a énoncé le président Alpha Condé.
Peut-être que Sidya Touré était dans les secrets des nouvelles décisions du président concernant la corruption, notamment dans le domaine de l’énergie quand le patron de l’UFR dénonçait récemment ce phénomène.
Peut-être que c’était un ras-le-bol exprimé par le Haut représentant du Chef de l’Etat, qui a eu des échos favorables chez le Président de la République.
De Addis-Abeba
ML Cissé