C’est une prouesse qui ne bénéficie pas du même engouement toujours ressenti à la suite de la signature d’un accord international d’une même envergure.
Pourtant, le projet d’interconnexion électrique de 225 KV, doit bénéficier aux habitants de 201 localités dont 121 en Guinée et 80 au Mali voisin.
Financé à hauteur de 416,9 millions USD, le projet devra permettre à la Guinée, non seulement d’améliorer ses recettes financières d’exploitation mais aussi d’accroître le taux national d’accès en électrifiant une grande partie du territoire national.
Lisez…
1- Le Projet d’interconnexion électrique en 225 KV Guinée-Mali consiste en la connexion d’une ligne de transport d’électricité à double terne, d’une longueur de 714 km et de postes de transformation associés, entre la ville de N’Zérékoré en Guinée et celle de Sanakoroba (Bamako) au Mali en passant par les localités de Beyla, Kérouané, Kankan, Fomi, Siguiri en Guinée.
Spécifiquement, le projet vise :
(i) à établir l’interconnexion des réseaux électriques de la Guinée et du Mali;
(ii) à renforcer les interconnexions électriques en cours de construction dans la sous-région (Interconnexions CLSG, OMVS et OMVG) et;
(iii) à favoriser le raccordement des ménages au réseau électrique dans les deux pays. Le projet contribuera au développement socio§économique de la Guinée et du Mali à travers un accès plus accru des populations à l’électricité de qualité et à moindre coût.
2- D’un coût global de 416,9 Millions USD, le projet sera exécuté sur une période de 4 ans (2018-2021). Il sera co-financé par la Banque Mondiale (BM), la Banque Africaine de Développent ( BAD), la Banque Islamique de Développement (BID), l’Union Européenne (UE), la Banque Européenne d’Investissements (BEI), la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et, les Gouvernements de la Guinée et du Mali.
3- En effet, en Guinée comme au Mali, le sous-secteur de l’électricité présente de sérieuses faiblesses parmi lesquelles on peut citer :
(i) des taux d’accès à l’électricité relativement faibles (18% en Guinée et 41% au Mali) avec une trop grande disparité entre les villes et les zones rurales ;
(ii) un déficit de la production par rapport à l’offre au Mali et une étendue limitée des réseaux de transport et de distribution de l’électricité en Guinée;
(iii) de faibles capacités techniques et financières des sociétés nationales d’électricité (EDG pour la Guinée et EDM SA pour le Mali),
(iv) un coût de revient de l’électricité supérieur au prix moyen de vente, etc).
Le présent projet vise donc à contribuer à la levée de ces contraintes en mettant l’accent sur le renforcement des capacités des acteurs et en permettant, à la Guinée de réduire ses coûts d’exploitation et d’améliorer ses recettes par la vente à l’export et l’accroissement de sa clientèle locale puis, au Mali de disposer d’une énergie de qualité et à un coût abordable.
4- Le projet devra permettre à la Guinée, non seulement d’améliorer ses recettes financières d’exploitation mais aussi d’accroitre le taux national d’accès en électrifiant une grande partie du territoire national (la Haute Guinée et la Guinée Forestière) qui est restée jusqu’à présent en situation d’amélioration électrique précaire à partir des groupes électrogènes à fonctionnement très onéreux.
Aussi, le projet contribuera à mettre en place une infrastructure électrique structurante au plan régional et un important marché communautaire de l’électricité grâce à l’intégration progressive des réseaux nationaux dans un système d’interconnexion régional.
5- Le Projet va profiter directement, non seulement aux deux sociétés nationales d’électricité (EDG pour la Guinée et EDM-SA pou le Mali) qui réduiront leur coût de revient de l’électricité, mais aussi à 201 localité (dont 121 en Guinée et 80 au Mali) et à leurs habitants qui vont avoir accès à l’électricité et améliorer ainsi leurs conditions de vie.
Focusmoqiaueguinee