C’est une affaire qui commence à faire grand bruit dans la cité.
Deux semaines après la signature d’une convention minière avec l’Etat en vue de l’exploitation d’un gisement de bauxite dans la région de Boké (Boffa), et quelques jours seulement après le lancement par le Chef de l’Etat des travaux de construction du barrage de Amaria, le géant chinois TBEA, se retrouve au centre d’une polémique qui commence à enfler, une polémique qui pourrait prendre les allures d’un bras de fer judiciaire.
En effet, une femme d’affaires, du nom de Hadja Hamidé Sacko, mère biologique de Mariam Sacko, épouse ou ex épouse de l’ancien président de la transition guinéenne, le Général de brigade Sékouba Konaté, accuse le Président Alpha Condé et son épouse, la 1ère Dame, Hadja Djènè Condé, de lui avoir spolié son projet.
Dans une sortie médiatique chez nos confrères de Nostalgie Guinée, hier lundi, elle a expliqué que c’est elle qui a introduit le géant chinois TBEA à la fois au palais présidentiel et dans tous les arcanes de l’Etat, avant d’indiquer que c’est sur la base d’un protocole d’accord que sa société aurait signé avec la compagnie chinoise, qu’elle a agi pour aider TBEA à investir en Guinée.
A en croire Hadja Hamidé Sacko, sur la foi de cette convention, TBEA lui aurait garanti 2% de ses investissements en Guinée, soit 200 millions de dollars US, à ce stade des premiers accords signés par la compagnie chinoise. Ce montant pourrait évoluer dans les années à venir.
Ce n’est pas tout, Dame Sacko, toujours sur le fondement dudit protocole passé entre sa société et TBEA, devrait également bénéficier de 1% des retombées sur les bénéfices qu’engrangera le géant chinois, le long de la durée de sa présence en Guinée, soit sur 50 ans au moins.
Dans sa première sortie médiatique, Hadja Hamidé Sacko, une dame qui a pignon sur rue à Kaloum, et très respectée des femmes et de la jeunesse de la presqu’île, a révélé comment d’abord la première dame Hadja Djènè Condé, puis son époux, le Chef de l’Etat, le Pr alpha Condé, ont mis tout en œuvre pour l’évincer dans ce dossier.
Elle accuse le Président Alpha Condé d’avoir détourné un projet dont elle serait partie, pour tous les efforts de démarchage qu’elle a effectués sur la base d’un protocole d’accord entre sa société et TBEA.
Hadja Hamidé Sacko a laissé entendre qu’à la fin du compte, c’est le fils du Président Condé, Alpha Mohamed Condé, qui aurait été introduit, à un moment donné, auprès de TBEA, sur recommandation expresse de son père, qui aurait signé avec la société chinoise à Dubai. Ce qui reste à vérifier !
Aujourd’hui, Hamidé Sacko et ses avocats, qui se préparent à judiciariser l’affaire par-devant des juridictions internationales si besoin en était, n’écartent donc aucune possibilité pour que justice soit faite dans ce dossier.
Il faut rappeler qu’au-delà d’une convention minière pour l’exploitation d’un gisement de bauxite, puis l’installation d’une raffinerie d’alumine, à la longue d’aluminium, TBEA finance la construction du barrage de Amaria, pour un volume d’investissement de l’ordre de 2, 89 milliards de dollars US, pour le moment.
Les investissements de la compagnie en Guinée, devraient culminer pour atteindre 7 à 10 milliards à l’avenir.
Affaire à suivre !
Demba