Le Directeur national du Budget poursuit son séjour à Guéckédou, où prend part à la campagne électoral du parti au pouvoir. Après ses rencontre avec les sages et les jeunes, Richard Kamano a conféré ce lundi 22 janvier 2018 avec une organisation de jeunesse de la préfecture de Guéckédou.
C’est l’association appelée Cadre de concertation, qui était à l’honneur pour discuter des problèmes et difficultés qui assaillent la population locale et les solutions à préconiser à court, moyen et long terme pour le bien de tous.
La rencontre, qui a eu lieu dans le secteur Kwamen, quartier Kiessaneye, au siège même de cette association, a connu la participation effective de tous les membres du Cadre de concertation et d’autres citoyens de la commune urbaine.
Après une brève présentation de la délégation, le Directeur national du budget est revenu en détail sur le retard de Guéckédou par rapport aux autres préfectures, avant de soulever la nécessité de travailler avec l’État pour assurer le développement de la localité.
« Considérons l’État comme un bailleur de fonds. L’Etat n’enverra jamais son argent là où il n’y a pas la paix. Donc si nous voulons que l’État nous accompagne, nous devons aussi le soutenir. Comme je l’ai fait savoir, aucun opposant ne viendra réaliser ici un grand projet de développement. Eux-même se cherchent. Au nom du professeur Alpha Condé, au nom du parti et au nom de ma volonté je continuerai à me battre pour que cette ville sorte du trou. Il n’est pas question de prôner l’exclusion.Nous devons nous concentrer sur l’essentiel. Ce n’est ni ma petite personne ni la la personne du grand parrain de la préfecture ni vos personnes qui comptent, mais plutôt la ville de Guéckédou. Je souhaite qu’on sorte de l’émiettement, de la division comme dans les autres préfectures pour se mettre ensemble », a affirmé monsieur Richard Abraham Kamano.
Poursuivant son allocution, M. Kamano a carrément indiqué que la jeunesse doit s’adonner à l’essentiel en évitant des débats d’égo ou de personne. Selon lui tout ce qui compte reste et demeure la préfecture de Guéckédou.
Pour leur part, les jeunes réunis au seins de l’association Cadre de Concertation, ont exprimé plusieurs inquiétudes quand à la réalisation des projets portés par le gouvernement. C’est la cas particulièrement du projet de bitumage de la voirie urbaine et celui de l’électrification de la commune urbaine.
Au premier niveau, c’est le coordinateur des travaux de bitumage de la voirie urbaine au compte d’une des entreprises qui s’ est chargé d’éclairer la religion des uns et des autres. Pour lui, tout dépend de la disponibilité de l’argent qui doit servir à exécuter les travaux.
Il promet cependant que si l’État met l’argent à la disposition de l’entreprise dans un bref délai, les travaux de bitumage seront achevés dans une période de deux mois.
En outre, après plus de deux heures de débat, le Directeur national du budget a souhaité que toutes les associations de jeunesse se réunissent en une seule en vue de fédérer les actions autour du développement de la préfecture de Guéckédou.
Mouctar Barry envoyé spécial de Mosaiqueguinee.com