Dans une dizaine de jours, la radio Espace Fm va célébrer ses dix ans d’existence. Les responsables de ce média privé prévoient à cet effet, un grand concert à Conakry et des émissions spéciales le 14 janvier 2018.
Rencontré ce mercredi 03 janvier 2018 dans son bureau, le Directeur Général du groupe de presse ADAFO-Médias auquel appartient la radio Espace, Kalil Oularé, est revenu sur les préparatifs en cours de cet anniversaire qui fait déjà assez de bruit.
Lisez !
Mosaiqueguinee.com : à quel niveau êtes-vous dans les préparatifs de cet anniversaire, la venue de la star française Zaho, est-elle confirmée ?
Kalil Oularé : on a prévu de faire un concert qui est ouvert à l’ensemble des Guinéens le 14 janvier sur l’esplanade du palais du peuple. En tête d’affiche, l’artiste Zaho qui sera entourée par tous les artistes guinéens programmés, qui viennent accompagner Espace. Les choses avancent très bien. La venue de Zaho est confirmée, elle sera là le 11 (janvier ndlr) avec toute son équipe.
Mosaiqueguinee.com : avez-vous prévu de convier le ministre de la Communication et la Présidente de la HAC à cette fête de la radio Espace ?
Kalil Oularé : au-delà d’Espace, c’est la fête de la presse. C’est une décennie de l’avènement des radios privées, mais onze ans peut être parce que la radio Nostalgie a été la première, elle a fêté en 2017 ses dix ans. Donc nous sommes dans le sillage des dix années des radios privées en Guinée, c’est une fête qui est ouverte à tout le monde, notamment aux acteurs de la presse.
Et quand on parle des acteurs de la presse, on est obligé de parler de toutes les institutions qui s’occupent de cette presse. Donc la HAC, le gouvernement, nos partenaires, tout le monde sera convié à célébrer cet événement qui sera un événement qu’on espère heureux.
Mosaiqueguinee.com : quelle place pour les anciens journalistes de votre radio, ceux qui étaient là au début mais qui ont quitté ?
Kalil Oularé : une structure se construit, et elle se construit avec des hommes. Moi j’ai une foi extraordinaire en l’humain, je sais que toute œuvre, pour qu’elle soit bien faite, il faut qu’elle soit accompagnée par des hommes et des femmes courageux et dynamiques. Effectivement, la radio Espace a bénéficié de l’attention, de l’accompagnement et du dynamisme, de jeunes hommes et femmes, pour qu’on puisse aujourd’hui être là où nous sommes.
Espace est une famille, ceux qui étaient là et qui ont démarré, ceux qui, comme moi, sont venus trouver le train en marche et ceux qui viendront, c’est une famille, tout le monde est convié. Nous serons heureux de les recevoir pour pouvoir fêter tous ensemble les dix ans de cette radio.
Mosaiqueguinee.com : à quoi vos auditeurs pourront-ils s’attendre le 14 janvier ?
Kalil Oularé : ils viendront pour que nous fassions cette grande fête sur l’esplanade du palais où nous allons recevoir, nous l’espérons, des milliers d’auditeurs de cette radio, des milliers de personnes qui nous accompagnent depuis longtemps. Nous ne sommes rien sans eux ! Donc c’est avant tout leur fête.
Au niveau de l’antenne, nous aurons des événements qui sont prévus notamment les 24 h de Lamine à l’antenne, il y aura certains de nos auditeurs qui viendront peut être pour animer certaines émissions, mais aussi nous avons prévu de mettre nos auditeurs au cœur de cet événement. Nous le faisons d’une façon grandiose pour dire merci à nos auditeurs, merci pour cette décennie d’accompagnement et nous sollicitons encore leur accompagnement pour les années à venir.
Entretien réalisé par Ramatoulaye Diallo & Mariam Kanté