Le 29 août 2017, l’ancien ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Numérique, André Loua, passait le témoin à Fréderic Loua, qui faisait ainsi son entrée dans le gouvernement.
Longtemps resté au cœur de scandales impliquant souvent de hauts cadres du département, le secteur des pêches avait besoin de sang neuf. D’abord pour poursuivre la lutte contre la pêche illicite, pratique qui avait valu à la Guinée d’être inscrite sur une liste noire de l’Union européenne.
Réadapter les textes juridiques, instaurer de l’ordre dans la délivrance des licences de pêche, taire un vieux différend entre les organisations professionnelles, et maximiser les capacités de mobilisation des recettes, sont entre autres défis majeurs auxquels Fréderic Loua devait faire face.
Quelques mois après, il n’est pas exagéré de jeter un coup d’œil sur sa gestion. Côté mobilisation de recettes, les chiffres sont plutôt hallucinants. L’argent mobilisé, tourne autour de 25 milliards de francs guinéens.
Dans un document officiel dont nous sommes parvenus à avoir copie, il est mentionné que l’émission de 53 licences de pêche a permis, d’encaisser 23 milliards 887 millions 365 mille francs guinéens.
Déjà élaborés, un projet d’arrêté fixant les attributions et l’organisation des directions nationales et des services déconcentrés, et un projet de décret portant statuts du Centre national des sciences halieutiques de Boussoura, du Centre national de surveillance et de police des pêcheries, et de l’Agence nationale de développement de l’aquaculture, vont bientôt être soumis aux signatures du Premier ministre pour le projet d’arrêté et du Chef de l’Etat pour le projet de décret.
Le nouveau ministre peut aussi se féliciter d’avoir réussi à atténuer les tensions entre les deux groupes d’organisations professionnelles belligérantes. Les deux, selon nos informations, ont accepté de former une seule organisation appelée FEGUIPA (Fédération Guinéenne des Pêcheurs Artisans).
La relance de l’exportation des produits de pêche vers le marché de l’Union européenne fait partie des perspectives pour l’année 2018.
Focus Mosaiqueguinee