Le ministre de la jeunesse a entamé ce jeudi une visite de terrain dans la préfecture de Fria dont il est le parrain au sein du gouvernement.
L’objectif annoncé s’inscrit dans un programme global de sensibilisation de la population, initié par le gouvernement sur les avantages du PNDS (programme national de développement social).
Cet exercice, certes nécessaire pour la compréhension de la population sur l’accord de financement obtenu par la Guinée auprès des bailleurs de fond à Paris, est pourtant assimilé par les adversaires politiques, à une campagne de charme permettant au parti au pouvoir de ratisser large sur le terrain.
Tout laisse à le croire à quelques heures de l’ouverture de la campagne pour les communales à venir, mais le parrain de la ville de Fria en public, lors des deux meetings qu’il a animés dans la journée, à éviter le piège.
Arrivé à 12h TU et accueilli par une foule en liesse, sur un terrain sensibilisé et presque conquis de Tormelin, la plus grande sous-préfecture de Fria, ce, grâce aux actions de fourmi de tous les jours posées par le Directeur national des impôts, natif de la localité, en faveur du régime, le ministre de la jeunesse a effectivement parlé du PNDS dans un discours qui a capté son auditoire.
Naité a aussi souvent glissé dans le bilan de l’actuelle gouvernance, qu’il a peint tout en rose.
Avant lui, Makhissa, au nom des ressortissants de Tormelin, a fait la même chose et a même rassuré le Président de dormir sur ses oreillers s’agissant de sombory, cette très grande contrée qui regroupe Fria et toutes ses sous-préfectures et même au-delà.
En présence des autorités administratives de la préfecture, Moustapha Naïté dans la langue du terroir dont il semblait avoir une grande maitrise, a fait savoir à la population massivement mobilisée de sombory, qu’elle doit être reconnaissante vis-à-vis du Président de la République pour des faits qu’il a si bien rappelés :
« Après la construction de kaleta, le Président compte tenu de la situation que traversait Fria, a décidé de vous prioriser dans la fourniture du courant. Il s’est engagé à ouvrir l’usine que les autres ont bazardée. A partir de juin, la production va débuter. Il a aussi nommé un de vos fils à l’un des postes les plus importants de l’administration, qui est les impôts »
Concernant le PNDS, le parrain de la ville bauxitique louera les efforts du Président pour avoir réussi à arracher, dira-t-il, un accord de financement de plus de 20 milliards pour des projets sociaux de base
« L’argent que les bailleurs de fond ont accepté de mettre à notre disposition, va nous servir à construire des routes, des hôpitaux, des barrages hydro-électriques… aussi à créer beaucoup d’autres emplois. On doit alors accompagner quelqu’un qui a cette grande ambition pour notre pays », a conseillé Moustapha Naîté.
De Tormelin, la délégation a mis le cap sur Fria dans l’après-midi. Là-bas aussi, la mobilisation était au rendez-vous et les discours furent les mêmes.
Ce vendredi, le ministre de la jeunesse accompagné par celui qu’il appelle affectueusement guide sur le terrain, en l’occurrence Makhissa, sera dans d’autres sous-préfectures pour la suite de la mission.
De Fria ML Cissé