La région de Kankan a abrité cette année la célébration en différé du 59ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. A l’image d’autres régions ayant abrité cette fête tournante, plusieurs infrastructures ont été réalisées à Kankan et dans les 4 autres préfectures relevant de la région.
Présent à Siguiri lors du passage du Chef de l’Etat pour l’inauguration de certaines de ces infrastructures, le ministre des Mines et de la Géologie, fils ressortissant de ladite préfecture, s’est réjoui de ces réalisations.
Dans un entretien accordé à notre envoyé spécial, Abdoulaye Magassouba a tenu à appeler les bénéficiaires à la préservation de ces bijoux.
«J’ai un sentiment de joie et de fierté. Cette initiative du Président de la République à travers ces fêtes tournantes est une initiative salutaire pour le développement du pays. Elle démontre sa volonté d’assurer un développement partagé, pas seulement à Conakry, mais sur toute l’étendue du territoire national », s’est félicite le ministre Abdoulaye Magassouba.
Souvent, les citoyens, dans l’expression de leur ras-le-bol, s’en prennent violemment aux édifices publics. Le phénomène est maintenant monnaie courante à Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays. C’est pourquoi, le ministre Abdoulaye Magassouba a saisi l’occasion pour appeler la population de cette région administrative au civisme et à la citoyenneté pour préserver ces infrastructures de grande valeur.
« Ces infrastructures appartiennent tout d’abord à la population locale. Quelle que soit la situation, qu’il s’agisse de manifester ou n’importe quelle révolte ou mouvement contre quoi que ce soit, ces infrastructures doivent être préservées. Ce sont des biens communs, mais c’est surtout un bien de la population locale. Le Président de la République aurait pu concentrer tous les biens à Conakry comme cela a toujours été le cas dans le passé. S’il a décidé que les infrastructures soient réalisées pour les populations locales, cela doit interpeller les citoyens de la région administrative de Kankan à les protéger, voire les entretenir en permanence », a laissé entendre le ministre au micro de notre envoyé spécial.
Le message du ministre Magassouba vaut tout son pesant d’or. Lors des dernières manifestations enregistrées à Boké, des édifices publics réalisés à l’occasion de la fête tournante ont fait les frais de la colère des manifestants.
Bouka Barry