Au cours de l’année 2017, la lutte contre la fraude a connu des succès surtout avec la saisie de plusieurs quantités de drogues, de devises, mais aussi d’autres.
A la réunion annuelle des douanes guinéennes qui a démarré ce mercredi 24 janvier 2018, le directeur général de la douane n’a pas manqué d’attirer l’attention des uns et des autres, sur ces importantes saisies.
Au total, il s’agit de 213 affaires pour un montant brut qui s’élève à trente-deux milliards huit cent quatre-vingt-dix-huit millions dix-neuf mille quatre-vingt-quinze francs guinéens.
« En ce qui concerne la drogue, on dénombre quatre cas de saisie : 26 kilogrammes à Pamelap ; 1 100 kilogrammes à l’aéroport international de Conakry ; deux saisies de khat de 184 kilogrammes également à l’aéroport international de Conakry et de 19 350 kilogrammes au bureau des colis postaux. Pour les devises, le nombre d’affaires est de 11, toutes réalisées par la brigade de l’aéroport de Conakry et portant sur les montants suivants : 109.100 Euros ; 1.961.057 dollars ; 5.875 Livres sterling ; 89.720 Francs suisse. Les autres saisies sont au nombre de cinq. Là, il s’agit de produits pharmaceutiques, d’anacardes et de concombre de mer », relève le Général de brigade, Toumany Sangaré.
Le directeur général de la douane a tout de même déploré la faiblesse des saisies opérées par les unités de l’intérieur du pays, notamment en matière de lutte contre les grands trafics.
Ajoutons que ces trafics s’opèrent dans plusieurs localités du pays. Une importante quantité d’or a d’ailleurs été saisie cette semaine dans la préfecture de Siguiri.
Abdourahamane Diallo