Comme promis dans notre précédent article, nous voici de retour de chez N’na Fanta Sosso, la thérapeute résidant à Dapomba.
Cette fois, une de nos reporters a agi à visage découvert alors que l’autre s’était fait passer pour une cliente. Une fois dans la salle d’attente, celle qui s’est fait passer pour une cliente a été dirigée vers une dame qui lui remettra une petite quantité de feuilles et qui lui expliquera le modus operandi.
«Tu mets une quantité d’eau et tu fais bouillir les feuilles. Une fois la décoction prête, tu la refroidis et tu la bois. Ainsi, après 14h, tu pourras maintenant manger la bouillie. Ce médicament provoque certains effets indésirables comme : les vomissements, la diarrhée et surtout de la fatigue. Quand tu utilises ces feuilles pendant quelques jours, tu reviendras ensuite pour la deuxième dose », conseille-t-on à notre consœur.
Après une longue patience, nous voici maintenant face à N’na Fanta Sosso. Après avoir décliné notre identité, N’na Fanta récuse notre visite, elle se met dans tous ses états et nous lance une sévère mise en garde qui a toute l’allure d’une menace. « Je ne parle à aucun média, c’est un don de Dieu. Le message véhiculé par mes clientes me suffit largement, je n’ai pas besoin de communication par voie médiatique. Je vous mets en garde, si vous publiez quoique ce soit me concernant, vous le verrez », nous met en garde notre interlocutrice très remontée.
Pour connaître les raisons de son refus, nous avons approché Alseny, son fils qui nous confie ceci : « Depuis que ma mère a commencé son travail, elle n’a jamais accepté de parler aux medias, la RTG est venue, mais elle n’a pas cédé. La Croix-Rouge et certains médecins sont venus pour une collaboration, qui malheureusement a été rejetée », nous a fait comprendre son fils.
Alsény, notre nouveau interlocuteur, revient sur les raisons du manque de confirmation de la grossesse par des médecins en cas d’échographie. Et ses explications sont apparemment aux antipodes des démonstrations scientifiques.
« Quand la femme enceinte ne voit pas ses menstrues, elle peut accoucher à neuf mois, mais si elle les voit régulièrement, la grossesse régresse et la durée se prolonge. C’est en ce moment que le fœtus sort de l’utérus et c’est la raison pour laquelle les médecins ne le voient pas », a-t-il expliqué.
Toutefois, certaines langues se délient autour d’une supposée interpellation de N’na Fanta par des services compétents. Ses précédents fâcheux ne la rendraient-elle pas plus discrète que jamais ?
Pour l’heure, les clientes continuent de rallier les lieux à la recherche désespérée d’une grossesse.
Affaire à suivre.
Kanté Mariam & Ramatoulaye Diallo de retour de chez N’na Fanta Sosso