Donné pour mort le vendredi, 16 février 2018 par le commandement militaire de Kindia, Daniel Zoumanigui, militaire de son état qui est alité actuellement à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne après son évacuation du camp Samory est bel et bien vivant à en croire son frère Michel Akoye Zoumanigui.
La famille a eu vent de cette information alors qu’elle pleurait la disparition d’un de ses membres dont les obsèques n’avaient pas encore eu lieu. Le choc a été si grand pour les membres de la famille du militaire qu’ils disent ne pas comprendre cette attitude des autorités militaires.
Michel Akoye Zoumanigui, frère du jeune militaire ne retient pas sa colère face à ce qu’il qualifie d’inadmissible.
« Ce qui m’a choqué est le fait qu’une institution annonce la mort de quelqu’un sans qu’elle ait toute la vérité procédant d’un certificat de décès. Ils ont traumatisé toute notre famille alors qu’on avait un autre décès pour lequel on n’avait même pas procédé à l’enterrement. Leur argument, c’est de dire, on a confondu les personnes, il y a ceci, il y a cela », s’est-il indigné.
Michel Zoumanigui craint que cela ne soit manifestement fait par le bataillon auquel appartient son frère.
« Si on déclare la mort de quelqu’un alors qu’il est toujours vivant, il y a certainement une intention derrière. Je lui ai donc dit de n’accepter aucune visite, de ne prendre aucune nourriture venant de sa hiérarchie parce que nous ne savons pas ce qu’ils lui veulent », souligne-t-il.
Des dernières nouvelles obtenues auprès de son frère, l’état de santé de Daniel Zoumanigui commençait à s’améliorer petit à petit.
Abdourahmane Diallo