Une formation axée sur le renforcement des compétences en français s’est déroulée ce mercredi, 21 février 2018 dans la salle des fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. C’est une initiative du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le ministre, porteur du projet s’en réjouit et estime que sa maîtrise est indéniable pour les apprenants d’aujourd’hui qui y présentent de sérieuses lacunes.
« Ce programme de renforcement de compétences en français constitue à mes yeux un enjeu majeur pour notre système éducatif. En effet, aux différents paliers de notre système éducatif, il se pose réellement à la fois, le problème de l’appropriation d’un outil international de communication, mais également celui du maintien d’un moyen d’accès à une formation scientifique et technique donnant accès à des opportunités d’insertion socio-professionnelle future », dit Abdoulaye Yéro Baldé.
Au regard du fait qu’il soit un outil indispensable à la communication et à l’accès au savoir, le ministère de l’enseignement supérieur a décidé d’introduire son enseignement au niveau des programmes de Licence de la Guinée.
« Nous avons décidé d’introduire dans les programmes de Licence de toutes les formations des différentes institutions de formation, des modules de renforcement en français avec pour objectif de qualifier l’apprentissage, l’enseignement et la recherche », déclare le ministre de l’enseignement supérieur.
Cette session de formation des formateurs va se dérouler pendant trois semaines dans les locaux de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Alhassane Djigué