Et pourtant, à mesure qu’on compilait les résultats suivant les bureaux de votes, le duel devenait de plus passionnant entre le RPG et le mouvement SIMA de la surprenante candidature indépendante de Dr Moussa Keita.
Nombreux sont ces observateurs qui avaient parié en faveur d’un basculement du fief historique du parti au pouvoir, ce qui allait sonner sans doute, comme un cataclysme politique.
Tout cela n’était qu’une prévision, car au finish, le RPG s’éloigne du tumulte, en creusant considérablement l’écart entre lui et son poursuivant direct.
Sur les 41 sièges à pourvoir, le parti au pouvoir a raflé 20 sièges, suivi de SIMA qui en a 13, l’UFDG et l’ADS, ont eu chacun, 3 sièges et l’UFR, ferme la marche avec 2 sièges.
Comme c’est le cas partout, à Siguiri aussi, on accuse le parti au pouvoir de fraudes massives, de bourrage d’urnes, d’intimidations et bien d’autres choses, non énumérées.
En attendant, le RPG continue de rallier des alliés afin de garder dans son giron, la ville qui reste le symbole du parti.
Ci-dessus le récapitulatif des résultats :
Nombre BV :258
Nombre BV prise en charge : 252
Inscrits : 98. 040
Votants : 43. 705
Bulletin nul : 1735
Suffrage exprimé : 41. 970
Taux de participation : 44, 58%
Nombre de sièges par listes de candidats :
RPG : 20 sièges
SIMA : 13 sièges
UFDG : 3 sièges
ADS : 3 sièges
UFR : 2 sièges
PTS : 0
PDEN : 0
PADES : 0
PDG RDA : 0
ML Cissé