Les résultats de la commune rurale de Mafara, dans Dalaba, sont au cœur d’une vive polémique entre l’UFDG et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
L’UFDG accuse l’institution électorale d’attribuer « sa victoire » dans cette circonscription au RPG-Arc-en-ciel, le parti au pouvoir.
«Mardi dernier, il y a eu un résultat définitif fourni par la CENI qui, après contentieux, donnait six (6) sièges à l’UFDG contre 5 pour le RPG-Arc-en-ciel dans la commune rurale de Mafara (Dalaba). Le jeudi, ils reprennent les discussions au sein de la CENI, remettent le dossier sur le tapis, discutent et ne s’entendent pas.
Le vendredi, la CENI a encore publié dans les médias, les résultats de la même circonscription, mais donnant cette fois le RPG-Arc-en-ciel, vainqueur avec six sièges pour lui contre cinq pour l’UFDG.
Nous avons constaté que dans la deuxième décision, la CENI a non seulement annulé le bureau de vote comme c’est dit dans le jugement dont nous procédons copie, mais elle a aussi intégré le bureau de vote écarté par la CACV parce qu’il y avait plus de 73 procurations», a déclaré le Secrétaire général de l’UFDG, Aliou Condé.
A en croire Aliou Condé, l’UFDG a déjà saisi le TPI de Dixinn pour cette affaire.
Alhassane Djigué