A moins de 48 heures des communales du 04 février, le président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH), lance appel aux acteurs impliqués dans le processus et aux électeurs, pour un bon déroulement de ces élections.
Joint au téléphone par notre rédaction, Mamady Kaba, a d’abord invité la CENI et les administrateurs territoriaux, à poursuivre les efforts en cours, avant d’inviter les candidats à ne pas recourir à la fraude électorale.
«L’appel que j’ai à lancer, c’est d’abord à l’endroit de la CENI et du ministère de l’Administration du Territoire. Beaucoup d’efforts ont été fournis, mais ce n’est pas le moment de baisser les bras. Il faut continuer, il faut que les administrateurs territoriaux continuent d’être neutres. Tous les candidats doivent éviter systématiquement de recourir à la fraude. Car celle-ci est un ennemi de l’élection. Nous ne voulons pas de violences, nous voulons que tout se passe dans le calme et dans la sérénité, que ces élections nous donnent des éléments de réflexion pour enrichir notre processus pour les futurs élections», a-t-il lancé.
Parlant de la période post-électorale, Dr Mamady Kaba, appelle les adversaires au fair-play et demande à la population de promouvoir la fraternité.
« Je demande aux leaders politiques d’appeler leurs militants au calme et à la retenue. Tout le monde ne peut pas gagner, il faut faire preuve de fair-play. Ceux qui auront gagné doivent pouvoir fêter leur victoire. Les perdants doivent aussi considérer que la défaite est une leçon pour l’avenir.
J’appelle l’ensemble de la population à cultiver la tolérance et la fraternité (…) L’élection ne doit pas être un élément de division mais plutôt un élément favorisant l’unité nationale et la paix », a prêché le président de l’INIDH.
Mamadou Sagnane