Tout porte à le croire ! Selon plusieurs sources contactées par mosaiqueguinee, c’est le Président Alpha Condé, en personne, qui aurait ordonné que le contrôle judiciaire auquel Aboubacar Soumah, est soumis depuis quelques semaines, soit levé, en vue de possibles négociations.
L’information a été confirmée par le principal concerné, Aboubacar Soumah, joint lundi soir par notre rédaction.
Contacté à son tour, Maître Salif Béavogui, l’avocat du cerveau de la grève qui agite le secteur de l’enseignement pré-universitaire depuis novembre 2017, sans démentir cette information, s’est simplement borné d’annoncer qu’il a introduit une demande dans ce sens, auprès du doyen des juges.
Selon Aboubacar Soumah, la levée ou tout au moins l’assouplissement de la ‘’chape de plomb’’ judiciaire, sur sa personne, lui a été par ailleurs signifiée par le Médiateur de la République.
Ce dernier doit rendre compte du contenu de ses discussions avec Aboubacar Soumah au Président Alpha Condé.
Il faut dire que depuis ce lundi, le pouvoir en place, multiplie les gestes d’ouverture en direction du groupe de Soumah, ceci, en vue de l’ouverture de possibles négociations.
Dans cette perspective, apprend-t-on, le groupe de Soumah, aurait notifié ne souhaiter avoir pour interlocuteur que le ministre d’Etat, Tibou Kamara.
A suivre !
Demba