Alors que la grève des enseignants entre dans sa troisième semaine le lundi prochain, le débat de sourds entre les syndicalistes grévistes et le gouvernement se poursuit.
Dans un communiqué rendu public vendredi soir sur les ondes de la radio nationale, le ministère de l’Education Nationale à encore flétri le comportement du camp d’Aboubacar Soumah, avant d’inviter les parents d’élèves à envoyer leurs enfants à l’école le lundi à venir. Le même communiqué annonce une augmentation de salaire de 10%, conformément à un accord signé en 2017.
« Le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation encourage les parents d’élèves à conduire leurs enfants à l’école le lundi 26 février 2018. Toutes les dispositions sont prises pour sécuriser les écoles afin que les cours se tiennent dans les meilleures conditions… Le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation saisit cette occasion pour informer les enseignants que les 10% d’augmentation de salaire, sont déjà appliqués sur les salaires du mois de février, conformément au protocole d’accord du 09 octobre 2017 », a-t-on dit dans ledit communiqué.
Poursuivant, le communiqué a appelé les Inspecteurs Régionaux de l’Education (IRE), les Directeurs Préfectoraux et Communaux de l’Education (DPE et DCE), et les Chefs d’établissements à « oeuvrer pour la reprise normale des cours ».
Des dispositions pour éviter une année blanche.
« Le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation rassure les parents d’élèves et élèves qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter une année blanche… Les cours de rattrapage seront organisés au cas par cas et les examens de fin d’année seront programmés en conséquence », rassurent les autorités.
Encore des incertitudes
Cette nouvelle sortie des autorités éducatives parviendra-t-elle à mettre fin à la paralysie que connait le sous-secteur de l’éducation élémentaire et secondaire ? Aboubacar Soumah et son groupe vont-ils baisser les armes ? La « bonne nouvelle » des 10% d’augmentation fera-t-elle oublier les réclamations des syndicalistes ?
Wait and see.
Thierno Amadou M’Bonet Camara