À peine nommé Médiateur de la République, l’ancien premier ministre guinéen, entame les premières prises de contact avec les différents protagonistes de la grève qui paralyse le système éducatif.
Ce jeudi, 15 février 2018, le nouveau médiateur a eu une rencontre restreinte une délégation du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) au quartier Hamdallaye Concasseur, apprend-t-on d’une source digne de foi.
Au cours de cette rencontre, le SLECG, version Aboubacar Soumah a expliqué au Médiateur de la République, la genèse du différend qui les oppose à Souleymane
Sy Savané et Louis M’bemba Soumah et aussi les raisons de la grève en cours. Le médiateur, après avoir écouté le camp de Soumah, aurait aussitôt promis de rencontrer le camp de Souleymane Sy Savané et celui de Louis M’bemba Soumah, avant d’aller soumettre le problème au Président de la République afin de trouver une solution à cette crise qui secoue déjà l’éducation nationale. Nous rapporte la même source.
Mais l’épineuse question qui taraude les esprits, c’est de savoir avec quelle allure le médiateur entamera les premières négociations alors que les négociations ont besoin d’un coup d’accélérateur afin de contenir rapidement cette situation. Histoire d’éviter le pire au secteur éducatif du pays.
Affaire à suivre.
Alhassane Fofana.