Une semaine après le déclenchement de la grève par le controversé syndicaliste Aboubacar Soumah, les cours ne reprennent toujours pas dans la capitale Conakry et à l’intérieur du pays.
Ce lundi, 19 février, au collège Yaguinè et Fodé de Yimbaya, les élèves et enseignants ont brillé par leur absence. Dans cet établissement, règne un silence de cimetière. Les quelques élèves aperçus sur les lieux cherchaient à regagner leurs domiciles respectifs. Rencontré par notre reporter, le principal dudit collège dit avoir reçu une instruction de la DCE, de ne pas se prêter aux questions de la presse.
Juste après le collège Yaguine et Fodé, direction, le lycée Léopold Sédar Senghor. A la rentrée de cet établissement, des lycéens sont mobilisés en grand nombre, ce qui dénote la non tenue des cours. A l’intérieur où on y voit quelques encadreurs, les salles de classe sont restées vides.
On note sur place la présence d’agents des forces de sécurité stationnés au niveau de l’allée menant à ces deux établissements d’enseignement.
La situation était tout de même calme lorsque nous quittions les lieux. Cependant, avec les attroupements, la possibilité d’une montée d’adrénaline qui pourrait vite tourner à l’affrontement entre élèves et forces de l’ordre n’est pas à exclure.
Abdourahamane Diallo