Globalement, les établissements scolaires publics et privés ont presque tous fonctionné ce lundi, 12 février dans la commune urbaine de Kankan. Cependant, les cours ont été partiellement perturbés au lycée 3 avril à cause dit-on, de l’absence minoritaire de certains enseignants et d’une réunion de l’autorité locale avec les personnels de ladite école.
En début d’après-midi, le préfet, Aziz Diop et le DPE, Namory Kéita y étaient venus sensibiliser les enseignants en vue de la reprise normale des cours dès ce mardi, 13 février 2018.
Au sortir de cette rencontre, le DPE a soutenu que cette grève n’avait pas sa raison d’être.
« Il n’y a aucune raison pour le lycée 3 avril de se démarquer des autres écoles de Kankan. Notre souhait est que ce problème soit résolu à l’amiable. Les professeurs nous ont compris et nous ont promis de ne plus suivre le mot d’ordre de grève », a rassuré Namory Kéita .
Cette démarcation du lycée 3 avril s’expliquerait aussi par le fait que c’est dans cette école qu’enseigne Ibrahima Kalil Condé alias IKC, le tout-puissant syndicaliste adepte d’Aboubacar Soumah à l’origine de la grève des enseignants lancée à compter de ce lundi, 12 février dans tout le pays, apprend-t-on. Bon nombre d’enseignants interrogés sur les raisons de ce boycott à Kankan estiment que c’est par crainte de sanctions administratives qu’ils se sont rendus dans les écoles malgré l’appel à la grève lancé par Aboubacar Soumah.
Les prochains jours nous en diront plus.
Nous y reviendrons !
Mamadi Cissé, correspondant régional, Mosaiqueguinee.com